Un développeur explique que bloquer les jeux d’occasion serait « stupide » et mettrait Microsoft et Sony en danger face à Steam qui gagne du terrain.
Une récente rumeur indique que la Xbox 720 pourrait bloquer les jeux d’occasion en obligeant la console à se connecter à Internet pour jouer. Cette information fait suite à une autre rumeur concernant cette fois-ci la PS4 qui pourrait associer les jeux à une console unique au moyen d’une puce RFID. De cette manière, il serait impossible de jouer à un jeu déjà associé à une autre console.
Walid Miled, développeur pour Spiders Studio et producteur associé du titre Mars : War Logs, explique que ces protections empêcheraient certains de jouer à des jeux AAA vendus très chers le jour de leur sortie.
Je pense en fait que c’est stupide. C’est mon point de vue. Je vis en France, et en France, comparé au Royaume-Uni, les jeux sont très chers. Je ne supporte pas de payer 70 € pour un jeu.
En faisant cela, ils rendent impossible les baisses de prix qui permettent à tout le monde de profiter de ces jeux. Cela me pose un problème parce que chacun devrait pouvoir acheter le jeu qu’il veut à un moment sans pour autant devoir attendre 3 ans après sa sortie. L’occasion est une bonne alternative. Je ne pense pas que ça tue le marché du jeu vidéo. Pas autant que le piratage.
Walid Miled met également en garde Microsoft et Sony contre Steam. La croissance rapide de sa plateforme pourrait signifier que la next-gen est la dernière génération de consoles.
Steam est une menace. Peut-être que la next-gen sera la dernière génération de consoles. A moins que Sony travaille sur le cloud gaming. Peut-être pourra-t-on payer 30 € par mois et jouer à autant de jeux que l’on souhaite, comme Netflix.
Lorsqu’on lui demande si Sony et Microsoft doivent s’inquiéter, il répond : « Probablement. Mais ils avancent. Chacun va de l’avant pour préserver ses parts de marché, comme Microsoft l’a fait avec Windows 8. Cela montre qu’ils sont inquiets. Sony se tourne vers le cloud gaming, Microsoft vers son propre réseau de distribution pour les jeux. Ils agissent ».
Source : NowGamer
X-PL0SiiON
8 février 2013 at 19 h 32 minJ’espere que Sony réfléchira bien avant d’implanter la puce RFID
Guest
9 février 2013 at 7 h 02 min30 € par mois, ça ferait quand même 360 € par an :S ça fait mal ! perso, et à quantité inégale chaque année, je me suffis en moyenne avec 3 à 4 jeux sur support physique : soit plus ou moins 210 € au total ! pas sûr d’être attiré par ce type de système et de facturation ! si je n’ai pas cette liberté de posséder un jeu stocké sur un support auquel j’ai directement accès (disque dur, blu-ray…) et qui tourne sur ma propre machine, dans mon salon, j’imagine aisément que le plaisir et le confort de jeu ne sera pas (ou moins) présent !!