La Paris Games Week fut l’occasion pour nous de rencontrer de nombreuses personnalités du jeu-vidéo comme Marilena Papacosta (relations presse et marketing manager) et Chin Soon Sun (Community Manager UK) afin de parler de Samurai Warriors 4, la dernière production de Tecmo Koei sortie en France la semaine dernière.
Bonjour, avant tout, pourriez-vous vous présenter à nos lecteur ?
Marilena : Bien sûr. Voici Marilena (en désignant Chin) *rires*
Chin : Haha, non, non, c’est elle Marilena ! Je suis Chin et je m’occupe de la communauté au sein de Tecmo Koei.
Marilena : Et je suis Marilena, je suis en charge des relations presse pour Tecmo Koei.
Pourriez-vous expliquer quel est votre rôle dans la sortie d’un jeu tel que Samurai Warriors 4 ?
Marilena : En tant que marketing manager et relation presse, lorsque vous avez un jeu comme Samurai Warriors 4 qui arrive en occident il faut avant tout comprendre que c’est un jeu développé pour le marché japonais puisqu’il traite de l’histoire du Japon et présente des personnalités qui ont fait cette histoire. Pour moi, il faut donc réfléchir avec beaucoup d’attention sur les aspects qui seraient les plus intéressants pour le public européen. Il faut penser à l’histoire, au design des personnages, au gameplay et à l’action ; et ensuite on peut ressortir tous les points qui donneraient envie aux gens de jouer au jeu. Je dois dire que nous avons eu de la chance avec nos franchises car elles disposent d’une fanbase très forte, du coup ils nous suffit pour nous de leur rapporter ce qui est nouveau, et qui a été amélioré. Pour les nouveaux arrivants, nous essayons de réfléchir à tout ce qui pourrait leur donner envie de se lancer dans la série. Chin, lui, travaille avec la communauté.
Chin : J’ai commencé à construire une communauté autour des jeux Warriors il y a de ça quelques années. Quand j’ai fini mes études à l’université j’ai été embauché par Tecmo Koei, je leur ai donc apporté la communauté que j’avais construit. Nous avons une fanbase très importante, qui existe déjà depuis plus de 9 ans et qui a grossi au fil des années. Je leur rapporte donc les nouveautés concernant les jeux via les réseaux sociaux et je vois quels sont les contenus qui leur plait pour leur donner une part d’engagement dans le jeu. Je leur délivre aussi des assets (images et captures de jeux) selon ce qu’ils préfèrent.
Selon vous, quels sont les principaux arguments de Samurai Warriors 4 face aux autres jeux Musou ? (Le terme « Musou » regroupe tous les jeux dans le style de Samurai Warriors développés par Tecmo Koei)
Chin : Tout d’abord c’est la première fois qu’un Samurai Warriors sort simultanément sur PS3, PS4 et aussi PS Vita. Le dernier Samurai Warriors sorti en Europe (sur consoles PlayStation) était le 2, le 3ème opus étant sorti uniquement sur Wii. Ensuite il intègre beaucoup de nouveaux personnages ainsi qu’un nouveau système de combat. Dans les autres jeux estampillés Warriors il suffit juste de marteler les boutons tandis que celui-ci permet d’effectuer plusieurs types d’attaques comme les Normal Attacks ou les Hyper Attacks. Les graphismes ont été améliorés et on peut customiser nos personnages, ce que les gens apprécient beaucoup.
Marilena : Je pense aussi qu’il y a l’option nous permettant de passer, en temps réel, d’un personnage jouable à un autre ; chose qui n’était pas possible dans les précédent jeux Samurai Warriors, ce qui permet de renouveler la façon de jouer. Il est aussi possible de donner des ordres au deuxième personnage, on peut alors contrôler un personnage dans une certaine zone et envoyer l’autre dans une zone opposée. Je ne joue pas spécialement aux autres jeux Musou, mais j’ai particulièrement apprécié cette fonctionnalité car j’étais fatiguée de devoir courir d’un point à l’autre de la carte.
Chin : Il y a beaucoup de nouvelles choses. On peut également s’équiper d’objets, chose que l’on ne pouvait pas faire dans les précédents jeux Musou, et les emmener sur le champ de bataille pour les utiliser à n’importe quel moment du jeu. Sans oublier l’expérience que l’on acquiert au combat et qui nous permet de passer très vite à un haut niveau.
Pensez-vous que les fonctionnalités cross-play et cross-save sont des arguments pour faire vendre les jeux sur lesquels vous travaillez ?
Marilena : Eh bien… Oui, je le pense. Le Cross-play prend tout son sens maintenant qu’il y a plus d’une plate-forme, ainsi que des consoles portables comme la PS Vita. On peut faire le lien avec nos parties sur PS4. Comme vous le savez, Samurai Warriors 4 est un jeu qui peut se jouer en co-op en ligne ou en écran splitté, et je trouve ça vraiment bien que l’on puisse y jouer à deux quelles que soient les plate-formes que possèdent les deux joueurs.
Comment la communauté a t-elle accueilli Samurai Warriors 4 ?
Chin : Ils ont dit que c’était le meilleur jeu issu de la licence Warriors sorti à ce jour. Ce n’est pas un jeu dans lequel il suffit de courir sur le champ de bataille tout en appuyant sur les boutons sans réfléchir. Par exemple on ne peut pas éliminer un boss en utilisant des Hyper Attacks car ils les bloqueront. Pour moi, c’est le meilleur jeu de la série des Warriors auquel j’ai pu jouer.
Avez-vous une idée des prochains jeux Tecmo Koei à venir sur PS4 ?
Marilena : Oui ! Il va y avoir Bladestorm The Hundred Years – War and Nightmare dans les premiers mois de 2015. Il y aura également Dynasty Warriors 8 Empires qui arrivera lui aussi début 2015. Je sais qu’il y a des jeux en développement qui seront annoncés dans les prochains mois, mais dont nous ne pouvons pas encore donner les noms.
La franchise Samurai Warriors fête ses 10 ans cette année. Pensez-vous que la licence sera toujours présente dans les 10 prochaines années à venir ?
Marilena : Oui, absolument. Si vous regardez l’histoire de Tecmo Koei, vous verrez que nous avons des séries qui ont traversé les années et sont toujours présentes. Il n’y a donc pas de raisons de croire que Samurai Warriors ne sera pas présent lors des 10 prochaines années. C’est une série qui a un succès fantastique et comme vous le dites vous même, c’est le meilleur opus jamais sorti (En discutant un peu avec nos deux interlocuteurs, nous avons pu leur faire part de nos impressions sur le jeu et nous n’avons pas oublié de leur dire que c’est LE meilleur jeu Musou sorti à ce jour). De plus, les développeurs ont sans cesse de nouvelles idées, et veulent s’améliorer pour faire des futures sorties, des jeux meilleurs que leurs prédesseceurs.
Pour finir, avez-vous quelques mots pour nos lecteurs ?
Marilena : Jouez à Samurai Warriors 4 , c’est le meilleur jeu Musou jamais sorti !
Chin : *rires* Oui, ceux qui y ont déjà joué approuveront. Pour ceux qui ne l’ont pas encore testé, allez-vous le procurer pour y jouer, et je suis sûr que vous l’adorerez.
PS4 France remercie Tecmo Koei et Koch Media d’avoir rendu cette interview possible, ainsi que Marilena Papacosta et Chin Soon Sun de nous avoir accordé quelques minutes de leur temps pour répondre à nos questions dans la bonne humeur.
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver notre test de Samurai Warriors 4 en suivant ce lien !
Laisser un commentaire