Avec plus de 20 années d’existence et deux succès coup sur coup, le studio bordelais Asobo ouvre son capital aux investisseurs. Le tout récemment créé fonds d’aide à la santé et aux technologies, Sagard NewGen, est le premier à placer ses billes sur la table.
Fondé en 2002, Asobo Studio ne connaîtra le succès qu’en 2019 avec la sortie de A Plague’s Tale: Innocence. Malgré ses modestes moyens comparés aux géants d’aujourd’hui, le studio aura su faire sensation en proposant une aventure narrative prenant place sur notre territoire pendant l’épidémie de peste noire, mettant au cœur de son intrigue un frère et une sœur cherchant à survivre face à la terrible maladie et à échapper à l’inquisition. Bien que certains le surnomment le « The Last of Us du pauvre », A Plague’s Tale: Innocence aura, néanmoins, fait suffisamment sensation pour attirer le regard de Microsoft et leur offrir l’opportunité de travailler sur la dernière itération de Microsoft Flight Simulator. Là aussi, et malgré un lancement bancal, le studio aura très vite redressé la barre à coup de patchs pour faire de Flight Simulator un incontournable de la simulation aérienne.
Dans le but d’accroître ses capacités, Asobo studio a récemment accepté de vendre une part de son capital à Sagard NewGen, un fonds d’aide lancé en 2020 afin de soutenir les domaines de la santé et des technologies. Des dires des trois gros pontes du studio, à savoir Sebastian Wloch, David Dedeine et Grégory Carreau, cet apport en provenance de Sagard NewGen permettra au studio de prendre plus d’ampleur, sans pour autant se retrouver entravé dans leur créativité. Souhaitons bonne chance à Asobo Studio, en espérant que cette aide leur offrira l’opportunité de mettre en œuvre de nouveaux projets ambitieux et de qualités !
Laisser un commentaire