Comme annoncé par Phil Spencer, Microsoft devrait de nouveau prendre la parole au cours du mois d’août afin d’évoquer les fonctionnalités hardware de la Xbox Series X. Et si le contenu exact de la conférence n’a pas été évoqué, il se pourrait bien qu’une grande nouvelle soit de la partie selon le journaliste Jeff Grubb : celle de la disparition de l’offre Xbox Live Gold au profit d’un jeu en ligne totalement gratuit.
► Retrouvez également notre FAQ dédiée pour tout savoir sur la Xbox Series X
Il y a environ deux semaines, une nouvelle a rapidement fait parler les membres de la communauté Xbox. En effet, sans même en informer les joueurs, la firme américaine a retiré de son Store la possibilité de se procurer un abonnement au Xbox Live Gold d’une durée de 12 mois. À l’heure actuelle, seules les offres pour une durée d’un ou trois mois restent disponibles.
Ce choix a alors poussé les joueurs à se demander pourquoi le constructeur, dont la stratégie repose beaucoup sur les services, a soudainement pris cette décision. Certains se sont même pris à rêver d’un live gratuit pour la prochaine génération, à l’instar de la PlayStation 3 à l’époque… et ils avaient peut-être raison. Pour cause, dans un tweet publié il y a seulement quelques heures, Jeff Grubb a affirmé que le Xbox Live Gold était amené à disparaître tandis que le jeu en ligne allait devenir gratuit. Et étonnement, il ne semble pas vraiment prendre de pincettes avant de lâcher cette information.
Le Xbox Live Gold va disparaître et le jeu multijoueur va devenir gratuit. Ils [Microsoft] ne vous forceront pas à souscrire à l’offre Ultimate pour jouer en ligne.
Xbox Live Gold is going away and playing online multiplayer will be free. They will not force you into Ultimate to play online.
— grubbsnax is back (@JeffGrubb) July 31, 2020
Le journaliste de VentureBeat, qui a déjà prouvé la fiabilité de ses informations à de multiples reprises par le passé, répondait alors à un internaute qui supposait que Microsoft allait forcer les joueurs à souscrire à un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate pour booster ses chiffres. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il évoque cette possibilité puisqu’il indiquait récemment dans un article que le Xbox Live Gold « commençait à devenir dépassé », et qu’il était temps pour Microsoft d’évoquer le futur de ce service.
Étant donné que le Xbox Games Showcase était uniquement dédié à la présentation des futurs jeux (Halo Infinite, Forza Motorsport, Fable, etc.), aucun élément concernant la partie hardware ou business n’a été évoqué. Néanmoins, comme l’a annoncé Phil Spencer il y a peu, un autre temps de communication dédié à ces sujets surviendra au cours du mois d’août. Aucune date n’a pour le moment été précisée mais à en croire un autre tweet de Grubb, cela pourrait survenir entre le 11 et le 22 août.
I have found the obelisk hidden within Jeff Grubb's Summer Game Mess, and I now travel the universe reborn in the light of video games. It kinda sucks. pic.twitter.com/Q1rS5baY3K
— grubbsnax is back (@JeffGrubb) July 31, 2020
Si tout cela reste évidemment à prendre avec des pincettes pour le moment, les rumeurs évoquant une gratuité du jeu en ligne pour la prochaine génération de Microsoft semblent donc se multiplier depuis quelques semaines. Sachant qu’une offre similaire a déjà été proposée dans l’industrie par le passé, ceci est loin d’être impossible.
D’ailleurs, ce serait même cohérent avec la stratégie de la firme qui ne cesse de proposer des offres et des services de plus en plus intéressants pour les joueurs depuis quelques années. Le Xbox Game Pass est là pour en témoigner. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre une confirmation ou une réfutation de la part de la compagnie, qui devrait rapidement statuer à ce sujet. À l’approche de la sortie de la Xbox Series X, plusieurs éléments restent encore à découvrir.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue à une date encore indéterminée pour la fin de l’année 2020.
Laisser un commentaire