Alors que la PlayStation 5 demeure encore un grand mystère pour les joueurs, la prochaine console de Sony fait l’objet de multiples rumeurs et spéculations. Parmi les dernières en date se trouve celle que l’on doit à Emre Kaya, une insider qui affirme que le constructeur serait actuellement en train de développer une nouvelle licence horrifique pour son catalogue, probablement en exclusivité pour la PS5.
Parmi les genres les plus prolifiques au sein de l’industrie du jeu vidéo se trouve celui de l’horreur, dont le succès est plus ou mois continu depuis plusieurs décennies. Après avoir fait ses lettres de noblesse dans les années 1990 et 2000 avec des licences désormais mythiques telles que Resident Evil et Silent Hill, le survival-horror s’est offert une seconde jeunesse au cours des dernières années avec des jeux tels qu’Amnesia et Outlast. Sans oublier la flopée de jeux indépendants qui sortent quotidiennement.
De son côté, Sony s’est déjà plus ou moins illustré dans le genre horrifique avec certaines de ses exclusivités. Des jeux tels que le renommé The Last of Us de Naughty Dog ou encore surtout Until Dawn, le slasher interactif de Supermassive Games, en sont la preuve. Néanmoins, il se pourrait bien que la firme aille encore plus loin. Pour cause, si l’on en croit l’insider Emre Kaya, principalement réputée pour ses informations sur l’univers DC et notamment Batman, une nouvelle licence d’horreur PlayStation serait actuellement en préparation. Voici ce qu’elle a récemment tweeté :
Je sais que je ne publie habituellement rien à propos des affaires liées au gaming (excepté les choses concernant Batman) mais j’ai appris que Sony était actuellement en train de développer une nouvelle licence d’horreur. Intéressant… #PS5 #PlayStation
I know I don't normally post about gaming stuff (except Batman related things) but I have learned that Sony is currently working on a new horror IP. Interesting…#PS5 #Playstation
— Emre Kaya (@Vullein) January 22, 2020
On notera surtout la présence du hashtag « PS5 » qui semble sous-entendre qu’il pourrait bien s’agir d’une exclusivité pour la prochaine console de Sony, dont on ne sait pour l’heure quasiment rien du catalogue. Plus intéressant encore, elle a par la suite rebondi sur son propre tweet pour ajouter la citation « Par un très respecté directeur de jeu d’horreur », suivi de la mention « C’est Kojima, d’accord », le tout accompagné d’un gif de ce dernier. Insistons bien sur le fait que cette dernière information reste avec à prendre avec de grosses pincettes pour le moment puisqu’il ne semble s’agir que d’une spéculation personnelle, mais cela est extrêmement excitant.
"By a very well respected horror game director"
That's Kojima, alright. https://t.co/n1ARgPb8qB pic.twitter.com/tvFTQEzxaa
— Emre Kaya (@Vullein) January 22, 2020
Nous savons depuis plusieurs semaines maintenant qu’Hideo Kojima envisagerait de s’orienter vers un jeu d’horreur pour son prochain titre. L’idée ne pourrait donc pas être impossible, d’autant plus que Death Stranding a prouvé que tout en restant indépendant, le studio Kojima Productions entretenait une relation très étroite avec la firme japonaise. Peut-être, donc, pouvons-nous espérer voir le digne successeur du très regretté P.T. arriver en exclusivité sur PlayStation dans les années à venir.
Cependant, comme le soulignent certains internautes en réponse à ce tweet, Kojima est loin d’être le seul candidat potentiel pour un tel titre. L’un d’eux a par exemple mentionné la possibilité qu’il s’agisse de Keiichiro Toyama, lui aussi très réputé dans le genre puisqu’il est à l’origine du premier Silent Hill (dont deux nouveaux opus seraient par ailleurs en préparation). Une remarque très pertinente puisque c’est également lui qui était à la tête de Forbidden Siren, le survival-horror développé par le studio first-party SIE Japan Studio et qui a connu trois épisodes en 2004, 2006 et 2008 sur PlayStation 2 et PlayStation 3.
Espérons que toutes ces questions trouveront une réponse rapidement. Peut-être bien dès le mois prochain puisque selon de multiples rumeurs, Sony organiserait un événement destiné à lever officiellement le voile sur la PlayStation 5. Si tel est le cas, nous pouvons peut-être espérer avoir la liste des jeux présents au line-up de lancement.
Laisser un commentaire