Alors que cela fait déjà 5 ans que le projet Silent Hills en développement chez Konami a été tué dans l’oeuf, alors qu’il réunissait les prestigieux Hideo Kojima, Guillermo del Toro et Norman Reedus, la licence s’est faite discrète mais jamais au point d’en être oubliée des joueurs. Depuis, de l’eau a coulé entre les ponts et quelques années après cette annonce qui marqua la fin de la collaboration entre Konami et Kojima, il se pourrait que le grand retour de la série s’orchestre tranquillement dans l’ombre. Après tout, c’est déjà la deuxième fois depuis le début de l’année que des rumeurs vont dans ce sens.
N’importe quel joueur amateur de sueurs froides vous le dira : les japonais sont probablement les meilleurs pour faire exploser le trouillomètre. Entre les Forbidden Siren, Project Zero, Resident Evil ou encore Silent Hill, les développeurs et créateurs nippons ont le chic pour faire régner l’angoisse. C’est d’ailleurs pour cela que la baisse en qualité des derniers opus de la franchise Silent Hill en a déçu plus d’un. Cette dernière est parvenue à créer un lore aussi fascinant que terrifiant en misant sur des leviers qui n’étaient, à la belle époque, encore que trop peu exploités.
Imaginer le retour de Silent Hill sur consoles current-gen – ou mieux encore, sur consoles next-gen – relève alors plus du fantasme qu’autre chose quand on sait que la licence n’a guère été exploitée par Konami depuis que Silent Hills a rendu son dernier soupir. Pourtant, si l’on en croit nos confrères de chez Rely on Horror, le temps serait venu pour la série de revenir sur le devant de la scène via un reboot. Mieux encore, ce dernier ne serait pas le seul projet en développement. Cela ne fait que renforcer la pertinence des informations communiquées il y a presque 2 mois de cela par un insider sur Twitter, bien qu’il y ait quelques différences cette fois-ci.
En effet, ces derniers avaient déjà eu vent d’un potentiel reboot de la franchise et cette rumeur aurait été corroborée par une nouvelle source leur indiquant que Masahiro Ito (le designer des créatures des 4 premiers opus) travaillerait sur le projet et serait accompagné du légendaire Akira Yamaoka (compositeur de la plupart des OST des jeux Silent Hill) ainsi que de Keiichiro Toyama (directeur et auteur du premier opus). Le jeu serait en développement total ou partiel chez SIE Japan Studio depuis environ un an et devrait visiblement sortir sur PlayStation 5 si l’on en croit leurs dires.
Quant à la deuxième rumeur, il s’agirait ni plus, ni moins, que du retour de Silent Hills, le jeu d’horreur sur lequel Hideo Kojima avait commencé à travailler en 2014 et qui avait donné naissance à P.T. Si l’on se réfère à la source (qui n’est pas la même que celle ayant évoqué la rumeur ci-dessus mais relativement fiable malgré tout, toujours selon Rely on Horror), Sony travaillerait activement à renouer les liens entre Kojima Productions et Konami dans le but de faire revivre le projet.
Là où ça devient intéressant, c’est que le jeu ferait soit disant usage du prochain PlayStation VR et il s’agirait d’un titre dans la lignée des jeux Telltale ou encore des jeux d’horreur narratifs développés par SuperMassive Games (Until Dawn, Man of Medan…). Le but serait évidemment de donner à Hideo Kojima une liberté de création totale. Notons que pour l’instant, rien n’est acté concernant cet éventuel projet et que malgré la première rumeur, la licence Silent Hill n’appartient pas à PlayStation. Il s’agirait davantage d’une collaboration entre la marque de Sony et Konami afin de faire revenir la série sur le devant de la scène.
Même si l’on vous le précise bien souvent dans ce genre de cas : Toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. Le site Rely on Horror semble accorder assez de crédibilité aux propos qui leur ont été rapportés et ils collent plutôt bien avec les bruits de couloir déjà entendus concernant un possible retour de Silent Hill sur consoles. Rappelons que dans le vaste monde du jeu vidéo, des projets démarrent tous les jours tandis que d’autres s’arrêtent sans même que l’on en entende parler.
Laisser un commentaire