PlayStation souhaite lui aussi proposer son service de Cloud Gaming. Surnommé en interne « Project Cronos », il semblerait que nous ayons plus de détails sur ce dernier.
Dans un précédent article, nous vous faisions part des volontés de PlayStation sur le développement d’un futur service de Cloud Gaming. L’information venait d’un blogpost posté à l’occasion de la première bougie de la nouvelle formule d’abonnement de la firme nippone. Dans tout cela, on apprenait donc que PlayStation souhaitait proposer à ses abonnés premium la possibilité de jouer à leurs propres jeux en Cloud Gaming. Jusqu’à présent le service nous ne savions que peu de chose hormis que le service serait proposé en bêta pour les membres premium et qu’il s’agirait de jouer en Cloud Gaming à des jeux que l’on a déjà. C’est sur le site Insider Gaming que Tom Henderson dévoile, selon ses sources, les détails de ce qui serait appelé « Project Cronos ».
Project Cronos
Dans l’article en question nous apprenons que la bêta est déjà disponible pour certains joueurs depuis le début de la semaine et que le service propose donc de jouer à ses propres jeux en Cloud Gaming et en 4K. Cependant le site annonce en savoir plus sur l’architecture du service selon leurs propres sources. Ainsi, ce projet serait donc nommé en interne « Project Cronos » et aurait émergé dans les bureaux de Sony « il a maintenant 5 ans à cause des complexités entourant le SSD de la PlayStation 5 ». L’on comprend dans l’article que, selon la source de Tom Henderson, le SSD de la PS5 étant tellement rapide, il était compliqué de trouver une architecture permettant des performances équivalentes en Cloud Gaming. Ainsi la firme aurait alors développé une toute nouvelle solution pour le système de stockage. Après une explication technique un peu compliquée pour des profanes comme nous, on comprend que ce système aurait pour nom de code : « Kura » et surtout qu’il permettrait d’obtenir un débit de 5GB par seconde avec une latence en dessous de 1ms. Ainsi, toujours selon cette source, Sony aurait au total 28 data centers et souhaiterait lancer officiellement ce service pour l’année fiscale de 2023 (Avril 2023 à Mars 2024).
Une bonne nouvelle pour Project Q ?
Ce nouveau service Cloud Gaming ainsi que cette information sur la potentielle date de sortie officielle durant l’année fiscale vient directement se greffer sur une autre nouvelle, la sortie de Project Q. Officialisé lors du Summer Game Fest de 2023, la prochaine console portable de Sony reste encore compliqué à cerner pour la plupart des joueurs. Il semblerait que la console ne serve qu’en Remote Play via Wi-Fi, une information qui a fait couler beaucoup d’encre. Pourrait on imaginer Sony changer de stratégie pour éviter un mauvais lancement de Project Q ?
Plus d’informations sur Project Q dans notre news dédiée ici.
Le configurator
13 août 2023 at 10 h 54 minC’est vrai que vu qu’un NVMe Gen 4.0 haut de gamme arrive à offrir de meilleures performances sur la PS5 que celui intégré à la PS5.
Que ce n’est forcément un mito de Sony qui adore les termes très pompeux et très (faussement technique), pour faire croire à des miracles comme (eux seul ou presue,) savent le faire.
Vu que bonds nombres ne se contente que du bulshitt marketing qu’ils prennent pour parole d’évangile Ils auraient tord de s’en priver.
La seule spécificité concernant le stockage de la PS5 ne se situe en aucun cas dans son SSD (pas du tout Magik pour deux sous) mais dans la puce de décompression qui offre donc des possible de décompression hardware et non software comme c’est généralement le cas, ce qui a pour conséquence de pouvoir aleger la charge CPU [qui n’est pas le GPU (carte graphique) pour les personnes pas très familiarisee avec ce qui concerne le hardware]
Du coup ce qui concerne leurs solutions Cloud Gaming n’est encore qu’une fois de plus du bullshit marketing
Et ce d’autant plus que leurs services Cloud (comme c’est déjà le cas avec leur PSNow actuel), passera de toute façons par Azure le service de Microsoft dont ils font déjà client.
Il proposerons un nouveau « client » (pour vulgariser), est a dire logiciel/application pour communiquer avec le serveur
et qui sera donc plus adapté à la PS5 (pour cette partie là, cest donc vrai ce qu’ils disent mais en l’enjolivant) que ne l’est celui actuel qui avait été conçu pour un usage sur la PS4 (voir PS3) et qui est limité/obsolète par rapport aux spécifications de la PS5.
Mais il ne sera en aucun cas (et en rien mieux) que ce que propose et/ou proposera la concurrence).juste différent car spécifique.
Ils font un peu comme Apple qui sous traite les écrans et grand nombres d’autres pièce et composants de leurs iphone(s), et ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il ne peuvent donc forcément proposer moins bien, il n’est pas rare que dans l’industrie les clients puisse proposer aussi bien voir même parfois mieux dans le sens où c’est prévu et donc adapter a un hardware précis et non une multitudes tous différents.
C’est le même principe une fois de plus que Apple qui avec un hardware très souvent moins bon que tout ces concurrents mais malgré tout concurrentiel voir parfois meilleur car adapté à une seule déclinaison de configuration materiel (hardware).
Et attention je n’essaye en aucun cas de descendre Sony avec sa PS5 ou Apple avec entre autres ces iPhones ou de dire qu’ils sont des menteurs.
C’est du marketing et le marketing n’est jamais à prendre comme une vérité exacte.
car le principes est justement d’enjoliver les capacites même si elles ne sont dans les fait que atteignable et non exploitable), pour ex le 8k à 120Hz marqué sur la boîte de la PS5 (encore) qui dans les faits est techniquement possible, msisbpour les menu voir pour jouer àde vieux jeux, par ex : Mario sur Nes.
Il pourrait effectivement tourner dessus en 8k @120Hz même la plupart des jeux jusqu’a la PS1, mais en aucun cas un jeux PS4 ou PS5 et même PS3 et certainement PS2 également ou avec de l’uoscqle peu être , ce qui en fait donc une vérité enjolivé et pas un mensonge.
C’est du marketing et/ou donc de la pub ni plus ni moins.