En pleine préparation pour le lancement de la PlayStation 5, Sony a récemment fait part de son désir d’acquérir de nouveaux studios afin de mettre l’accent sur le contenu de sa console, qui « devient plus important que jamais » selon eux. Suite à ces déclarations, les premières rumeurs commencent à émerger. L’une d’elles évoque notamment un potentiel rachat du studio Remedy.
► Retrouvez également notre article évoquant les 5 conditions pour que le lancement de la PS5 soit réussi ainsi que toutes les rumeurs concernant la console next gen de Sony
C’est dans une interview accordée au quotidien économique japonais Nikkei que Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a fait part il y a tout juste quelques jours de l’ambition de la firme d’acquérir de nouveaux studios pour la prochaine génération. Il n’en fallait pas plus pour faire apparaître les premières rumeurs concernant les studios qui pourraient potentiellement être dans la ligne de mire de PlayStation, qui vient tout juste de perdre l’exclusivité auprès de l’un de ses plus gros studios, à savoir Quantic Dream.
Parmi les noms qui reviennent le plus souvent se trouve celui des finlandais Remedy Entertainment. Et pour cause, les développeurs ont récemment mis fin à leur partenariat auprès de Microsoft, qui a eu l’exclusivité sur Alan Wake en 2010 et sur Quantum Break en 2016, mais qui ne l’aura pas pour Control, qui sortira également sur PlayStation 4. Plus encore, nous vous annoncions il y a peu que Remedy venait de récupérer l’intégralité de ses droits d’auteur sur l’ensemble de ses productions, ce qui les rend désormais totalement indépendants.
Et puisqu’il n’y a jamais de fumée sans feu, le fait que le président de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, se soit rendu dans les locaux du studio à Helsinki au mois de mai ne fait qu’attiser la flamme. En effet, il est rare que de telles personnalités de l’industrie se déplacent sans véritable raison. Si l’on associe cela au fait que des studios proches de Sony tels que Naughty Dog et Insomniac Games ont récemment parlé de Control sur leurs réseaux sociaux, il y a de fortes chances que quelque chose soit bien en préparation en coulisses. Après tout, comme on a pu le voir avec Kojima Productions, Guerrilla Games ou encore Santa Monica Studios, les studios first-party de PlayStation aiment se soutenir entre eux.
Thanks Remedy people for allowing me to visit @remedygames in their beautiful office and play Control. I had lots of fun and cannot wait for the release in August! @ControlRemedy pic.twitter.com/zhDL0Q0TRZ
— Shuhei Yoshida (@yosp) May 24, 2019
En attendant que les choses soient officialisées ou démenties, Remedy finalise actuellement le développement de son prochain jeu d’action-aventure à la troisième personne, Control, qui sera édité par 505 Games et dont la sortie est fixée au 27 août prochain sur PS4, Xbox One et PC.
sylvain
3 juillet 2019 at 16 h 52 minil serait mieux de prendre Insomniac Games a la place