Depuis quelques mois maintenant, plusieurs rumeurs tendent à dire que Silent Hill pourrait bientôt être de retour avec un nouvel opus, qui serait un soft-reboot de la licence. Mais si Konami a officiellement pris la parole le mois dernier pour démentir cela, de nouvelles informations que l’on doit à l’insider AetheticGamer (aka Dusk Golem) continuent malgré tout d’aller en ce sens.
Depuis l’annonce de l’annulation de Silent Hills en 2015, la série horrifique de Konami est aux grands abonnés absents. Mais depuis quelques mois, de nombreuses rumeurs semblent laisser croire que son retour serait actuellement en préparation dans les coulisses de l’éditeur. Depuis janvier, l’insider AestheticGamer (aussi connu sous le pseudo Dusk Golem) évoque par exemple l’existence d’un soft-reboot, depuis démenti par Konami.
Cependant on le sait, les éditeurs n’ont pas peur de mentir pour préserver leurs petits secrets comme ils le peuvent. Mais c’est sans compter sur les insiders qui sont toujours présents pour révéler les choses. Toujours selon AestheticGamer, le nouvel opus de Silent Hill serait bel et bien en développement depuis près de 2 ans et, mieux encore, il devrait être annoncé plus tard cette année. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué à travers un long post sur ResetEra, détaillant les dessous de ce projet.
On y apprend ainsi que Keiichiro Toyama, qui a travaillé sur le premier Silent Hill puis sur Siren et Gravity Rush, souhaitait réaliser un autre jeu d’horreur au sein du studio SIE Japan Studio. Sony était évidemment d’accord avec cette idée mais était embêté car s’il devait travailler sur une suite de Siren ou une nouvelle licence, son budget s’en retrouverait amoindri du fait que ses performances commerciales passées n’étaient pas assez élevées. C’est dans ce cadre qu’un rapprochement aurait eu lieu avec Konami, qui souhaitait de son côté faire revivre Silent Hill.
Si AestheticGamer est incapable d’expliquer comment ont débuté les discussions, le fait est que la situation arrangeait tout le monde puisque Toyama pourrait travailler sur un jeu d’horreur, Sony pourrait lui allouer un budget plus conséquent (apparemment plus important même que ses précédents projets) et Konami retrouverait son aura d’antan avec ce nouvel épisode. Ce contrat aurait été négocié début 2019 et l’équipe de Sony Japan Studio aurait ensuite fait appel à d’anciens développeurs ayant travaillé sur les précédents Silent Hill pour les épauler, parmi lesquels Masahiro Itō et Akira Yamaoka.
Il n’est en revanche pas en mesure d’en dire plus à ce sujet à l’heure actuelle. Quand bien même le jeu devrait être annoncé cette année, il n’a aucune information sur sa potentielle date de sortie. Tout ce qu’il a pu dire, c’est que Konami avait généralement pour habitude d’annoncer ses jeux un ou deux ans avant leur sortie. Si tel est le cas, alors il ne faut pas s’attendre à le voir arriver avant 2022. Enfin, dans un autre post, il a de nouveau expliqué qu’il ne s’agirait pas d’un remake ni d’un reboot mais seulement d’un soft-reboot :
[…] J’ai entendu de la part de beaucoup de personnes qui peuvent avoir connaissance de ce titre qu’il s’agit d’un soft-reboot […] À ce stade du développement, ils pensent simplement appeler le jeu ‘Silent Hill’, il n’aura aucun numéro ou autre et pourra facilement être le point d’entrée d’une personne dans la série. Ce n’est pas un remake et il n’efface pas les jeux précédents mais tout cela n’a pas vraiment d’importance dans ce jeu.
Un peu à la manière de ce que Resident Evil 7: Biohazard a pu faire en 2017, on peut donc s’attendre à ce que ce nouveau Silent Hill tranche avec les précédents opus dans sa manière d’être, sans pour autant tirer un trait définitif sur tout le passé de la licence qui pourrait à tout moment continuer à être utilisé. Comme l’explique l’insider, « ce n’est pas un redémarrage complet, plutôt une réintroduction ». Mais pour l’heure, tout ceci reste toutefois à confirmer et à prendre avec des pincettes. Affaire à suivre donc.
Laisser un commentaire