Nous savons qu’un nouveau Dead Space serait en préparation. Cependant, rien n’est encore sûr concernant la direction que ce dernier prendra réellement. Comme toujours, les rumeurs vont bon train dans ces cas-là, et ce nouveau projet pourrait fortement s’inspirer des derniers travaux de Capcom sur sa série Resident Evil.
Et si EA MOTIVE ne travaillait pas sur un Dead Space 4 mais plutôt sur un remake du premier opus ? Voilà un bruit de couloir qui se fait de plus en plus assourdissant, surtout sur le site anglo-saxon venturebeat qui en parle ici comme d’une évidence. Sorti en 2008 et développé par feu Visceral Games, Dead Space se révéla comme une bonne surprise pour les fans de survival-horror. Malheureusement, la fête fut de courte durée car la franchise dégringola au fur et à mesure, la part action prenant de plus en plus d’importance au détriment de l’angoisse.
Les récents remakes de Resident Evil, et notamment Resident Evil 2, semblent avoir décidé les équipes de EA MOTIVE à faire table rase du passé et reprendre la série aux sources. Le site Gamebeat fut l’un des premiers à affirmer cette théorie haut et fort :
À l’instar de Resident Evil 2 Remake, attendez-vous à ce que le prochain Dead Space utilise le jeu original comme une base solide. Cependant, il devrait aussi comporter des graphismes actuels et apportera de nouvelles mécaniques de gameplay inspirées des autres épisodes de la franchise.
Il faudra certainement s’armer de patience encore un peu avant d’en savoir plus de façon officielle. Néanmoins, la promesse est alléchante sur le papier et pourrait donner un second souffle à une série au fort potentiel et inutilement gâché.