En milieu de semaine, le studio Français Dontnod Entertainement a annoncé l’arrivée de financements venant d’un partenariat avec la société chinoise Tencent (qui rentre également dans le capital). Cette alliance va non seulement permettre aux développeurs de progressivement se libérer de ses éditeurs historiques comme Square Enix, mais va surtout leur permettre de se concentrer sur de futurs jeux. Mais ce qui est certain, c’est que Dontnod ne fera pas un autre Life is Strange dans l’immédiat.
C’est donc un possible nouveau tournant pour les créateurs de la série Life is Strange. En effet, il y a peu, ces derniers avaient ouvert une branche nord américaine (du côté de Montréal) qui sera dédié à une nouvelle franchise. L’annonce de cette semaine, où il a été précisé que le géant du web Tencent injectera 30 millions d’euros dans l’entreprise française, laisse penser que Dontnod va enfin pouvoir envisager ses futures créations plus sereinement.
Michael Koch, le directeur créatif du tout récent studio montréalais avait déclaré en Septembre:
Nous avons de nouvelles et excitantes idées que nous voulons explorer. Et nous espérons qu’elles feront plaisir à la communauté de fans de Life is Strange.
Cependant, la propriété intellectuelle de la saga mettant notamment en scène Max Caulfield appartient à Square Enix et non pas à leurs créateurs originaux. Ce qui laisse planer un doute sur le futur de Life is Strange…
Mais la clarification est venue d’un tweet de l’insider Emily Rogers où nous apprenons que la série serait remise entre les mains des développeurs du spin-off très réussi Before the Storm. Selon elle, Dontnod et Square Enix ne travailleraient plus ensemble depuis un long moment déjà.
Just to re-iterate on my previous tweet:
Going forward, Deck Nine will handle all games related to "Life is Strange". Square and Dontnod parted ways a long, long time ago. It had very little to do with this Tencent deal.https://t.co/APJFscD1rn
— Emily Rogers (@ArcadeGirl64) January 28, 2021
Bien que l’information ne soit pas officielle, l’équipe de Deck Nine Games aurait donc un sacré héritage à assumer. Et même s’ils ont su créer un épisode agréable avec Before the Storm, créer une véritable suite est un tout autre type de challenge. Life is Strange 2 était pourtant très réussi mais il n’avait pas été un succès aussi retentissant que son prédécesseur.
Dans l’attente d’une confirmation de la part de Square Enix, revoir Life is Strange reprendre du service pour un troisième chapitre serait une excellente nouvelle pour les fans de la saga. À suivre !
Laisser un commentaire