Oui, une guerre juridique fait rage entre Apple et Epic Games. L’un des avantages pour nous, consommateurs, c’est que de nombreux documents sont rendus publics, et l’un de celui-ci laisse supposer que Dead Island 2 et Saints Row 5 pourraient être exclusifs à l’Epic Games Store.
Au moment où ces lignes sont écrites, un procès entre Apple et Epic Games est en cours. Un affrontement entre deux géants sur base de gros sous, contournement de commissions, suppression d’application, digne d’un épisode remasterisé de Dallas. Blague à part, pour rappel en 2020 Epic Games a essayé d’éviter les fameux 30% de commissions que prends l’App Store (et donc Apple). La pomme a immédiatement riposté en suppriment purement et simplement l’application Fortnite de sa plateforme. Immédiatement après Epic Games à attaquer en justice Apple en pointant l’abus d’une position dominante d’Apple, créant de facto des pratiques anticoncurrentielles aussi bien pour les utilisateurs que les développeurs.
Mais ici ce n’est pas cela qui nous intéresses, enfin pas directement. Effectivement avec ce procès de nombreux documents sont rendus publics, et pour notre cas sont singulièrement prolifiques ceux d’Epic Games. Il est possible d’apprendre par-exemple combien coûte un jeu « gratuit » pendant un weekend et combien celui-ci a apporté de nouveaux comptes. Surtout il dévoile potentiellement deux jeux futurs qui pourraient êtres des exclusivités sur EGS.
En effet dans le document ci-dessus, il est possible d’observer que Dead Island 2 et Saints Row 5 pourraient devenir des exclusivités à l’Epic Games Store. Le document en question daté de 2019 atteste que à ce moment il est au moins envisagé que les deux jeux soient exclusifs au store d’Epic. Car oui bien que ce document est officiel, il a déjà trois ans et beaucoup de choses ont pu se passer. Patience donc.
Laisser un commentaire