.
THE WITCHER 3 : WILD HUNT – la nouvelle star du RPG
Avec sa sortie en 2007 sur PC, The Witcher a frappé un grand coup en s’imposant directement comme un RPG de très grande qualité. Avec son héros charismatique Geralt et son univers adulte (les propos et les scènes sont parfois assez crus), CD Projekt le développeur du jeu, a su imposer son style dans le classique RPG médieval-fantastique.
Fort du succès de ses 2 opus, la saga nous en offre donc un 3ème dont la date de sortie est prévue pour cette année sans plus de précision. Mais la nouveauté réside dans le fait que pour la 1ère fois, le joueur évoluera dans un monde ouvert ! Pour ceux qui n’auraient pas joué aux 2 premiers jeux, pas de panique, l’introduction du jeu palliera ce manque. Et puis vous avez quelques mois pour vous rattraper et vous faire plaisir avec The Witcher 1 & 2 en attendant patiemment la sortie du 3. Côté graphisme, le jeu nous promet une grosse claque visuelle, avec son moteur qui est juste bluffant : les détails de l’herbe, les lumières… promettent une immersion énorme.
En ce qui concerne l’histoire, on sait que l’Empire de Nilfgaard ravage les Royaumes du Nord, et à cela s’ajoute une nouvelle menace : la « Wild Hunt » (marche spectrale). Geralt aura donc encore fort à faire avec ces ennemis destructeurs. L’équipe promet une durée vie minimum d’environ 50 heures pour les grandes lignes, et plus du double si vous faites le jeu dans son intégralité ! De plus, le monde est 3 fois plus grand que celui du second opus. De quoi réjouir les amateurs d’exploration d’environnement.
L’Avis de la rédaction : Au vu de ces éléments, difficile de ne pas avoir la bave au bord des lèvres : graphismes époustouflants, durée de vie impressionnante et carte du monde de taille gargantuesque, The Witcher 3 pourrait bien rafler la palme du RPG 2014 sur PS4 !
Kero
1 avril 2014 at 16 h 46 minAh j’attend les 4 jeux avec impatience (surtout the witcher 3) xD
Début HS
C’est pas pour ça que je vais ranger mes dés, les jeux de rôle papiers n’ont rien a voir avec les RPG qui désigne maintenant « un jeu vidéo ou l’on a un niveau et que l’on peut monter notre niveau pour devenir plus fort » …
Dans l’idée perso je trouve que les visual novels (ceux avec des choix) sont limite plus proche des jeux de rôle papier que les RPG que l’on mange a toutes les sauces.
Apres l’on joue un rôle dans une histoire dans tout les jeux vidéo mais l’on ne ne joue pas vraiment ce rôle, l’on est plus comme une entités divine qui guide l’action d’un ou plusieurs personnages en ayant accès a des informations au quel ce personnage n’a pas accès, en restant nous même, sans faire de RP.
Car oui le RP (Role Play) est la base des jeux de rôle, quand on joue a outlast par exemple, le fait d’entré dans la peau du personnage, le fait de sursauté avec lui, ça peut apparentée a du RP immersif. Le personnage commence a réagir comme une vrais personne, il a peur, il a de l’angoisse, par nos émotions l’on donne vie a ce personnage.
Mais le RP ce fait a plusieurs, au tour d’une table a occire du troll ou même dans un cours de management. En quoi une machine peut apprécier et répondre a un trait de caractère d’un joueur ? (Dragon Age avec son système de « je répond gentiment, méchamment, ou de façon neutre ? » c’est encore bofff), les choix moraux commence a arriver sur les jeux vidéo, a quand la console nous laissera tout faire (et surtout tout dire) et répondra de façon réaliste a tout et n’importe quoi ? Que la répercussion sur le monde se face de façon réaliste.
MJté ça ne s’improvise pas, il faut au moins être une entité vivante pour ça.
Ah bin voila quand un Ordi sera capable de battre un bon joueur de Go, il restera le défis ultime en IA, l’ordi qui battra un bon MJ xD
/Fin HS
Bon cela mis de cotés j’adore ces jeux vidéo que l’on appel RPG ou jeux de rôle et qui n’ont rien a voir avec les jeux de rôle papier.
Les open World *bave* The Witcher 3 … mais les jeux vidéo couloirs scénarisé sont bien aussi *bave* FF15 ….
La classification des jeux n’est pas très clair mais bon, de toutes façons vu comment ça avance quand quelques années qui pourra dire la différence entre un Watch_Dogs (classé action, aventure et infiltration) et un The Witcher (mis a part l’univers, je parle de système de jeu).
Les 2 comportes autant d’action.
L’aventure … The Witcher 3 est plus un jeu d’aventure a mes yeux que Watch_Dogs.
Et l’infiltration … tout bon jeu de rôle papier ne contient pas que des combats, il y a de l’aventure dans un monde que l’on doit imaginer via la narration du MJ, je l’action pour éviter de s’endormir et bien sur de l’infiltration a pas de velours pour déjouer les jet des perceptions de l’ennemi.
Edit : J’oubliais Bound by Flame et aussi Hyper Light Drifter