Depuis que la next-gen est sortie, les joueurs semblent omnubilés par les jeux AAA et la qualité de leurs graphismes, en taclant la moindre production qui oserait ne pas offrir du 60 FPS ou du 1080p. Heureusement pour ceux ayant plus la tête sur les épaules, le studio Rocksteady a d’autres ambitions pour la dernière partie du quadriptyque.
C’est ce que le studio de développement en charge du prochain Batman Arkham a livré au site gamespot. En effet, les développeurs ont confiés leurs sentiments alors que le jeu avance petit à petit. Tout d’abord, il semblerait que chez Rocksteady, les développeurs soient autrement plus libres que chez d’autres studios bien moins… permissifs envers ses employés (Quoi? Qui a dit que je visais MercurySteam?). En effet, le lead engine coder a clairement exprimé le fait qu’il ne souhaitait qu’aucune barrière ne soit mise. Le producteur marketing, Dax Ginn en a profité pour préciser
Pour lui, le fait d’avoir beaucoup de puissance à notre disposition signifie que lorsque nos employés disposant d’un fort potentiel créatif veulent faire quelque chose, il n’a pas besoin de dire « Non, tu ne peux pas le faire » mais « Ouais, voici quelles sont les limitations dans lequel ton travail doit s’appliquer mais ce que tu veux faire est très certainement réalisable! ». Il y a énormément d’énergie positive chez Rocksteady, au point que ça pourrait en être malsain, car actuellement nous travaillons dans un environnement où presque tout est possible. C’est une expérience formidable en tant que développeur!
On le sait tous, les comparaisons entre les capacités de la PS4 et de la Xbox One sont inévitables. Nous les premiers, chez PS4 France lorsque l’on voit qu’un titre sera un peu plus beau ou plus fluide sur PS4, cela nous fait forcément plaisir de voir que la console que l’on affectionne saura se démarquer face à sa concurrente (Ce qui ne veut pas dire que nous crachons sur la Xbox One/Xbox 360 ou la Wii U, ne faîtes pas l’amalgame!)
C’est même d’ailleurs l’un des points qui motive certains joueurs dans leur choix de l’achat d’une console next-gen. Mais si les joueurs sont tellement préoccupés par ces critères techniques, il semblerait que chez Rocksteady, privilégier cet aspect là soit le cadet de leurs soucis.
Je pense qu’il est très facile de se préoccuper de ce genre de choses lorsque des nouvelles consoles viennent de sortir, parce qu’on ne sait pas encore à quoi s’en tenir, on ne sait pas encore ce dont quoi elles sont capables. Et on se demande ce que chacun pourrait réaliser, quelle console est plus spéciale que l’autre? En fin de cycle de vie, la PS3 et la Xbox 360 nous étions capables des jeux fantastiques avec ces consoles. Au début, il y a toujours cette période durant laquelle les développeurs doivent apprendre à se faire les dents, peut importe quelle que soit leur expérience sur le fait de passer à une nouvelle génération de consoles. C’est à ce moment que l’on se focalise sur des idées que tout le monde comprend et le framerate/la résolution font partie de ces choses.
Mais je pense qu’avec l’avancement des générations, il y aura plus d’approfondissements et de réflexions matures telles que « Jusqu’où cette expérience pousse t-elle les émotions? » ou « La value replay du jeu est-elle bonne? ». Ce qui correspond à beaucoup de discussions plus matures que nous avons eu concernant la fin de vie de la génération précédente. Je pense que cela reviendra, il faut juste qu’il y ai matière à ce que les gens puissent analyser, comparer et contraster.
Je ne sais pas si ils ont free chez Rocksteady, mais une chose est sûre, ces gars ont absolument tout compris. Que les autres développeurs en prennent de la graine, ahem. En tous cas, cela ne laisse présager que du bon. Il faut dire que les précédents opus, bien qu’étant techniquement dans le haut du panier se distinguaient surtout de par l’épopée épique qu’ils offraient et de par leur gameplay intuitif mais néanmoins approfondi lorsque l’on s’y penche. Ce n’est pas tous les jours que l’on nous offre une croisade aussi mémorable dans la peau du Dark Knight, et cet ultime aventure ne dérogera pas à la règle.
Et voici en bonus de nouvelles images du jeux, dont 3 du fameux Arkham Knight dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il a été imagine (et validé par DC Comics comme faisant désormais partie intégrante de l’arc Batman) spécialement pour ce jeu.
Pour rappel, Batman Arkham Knight sortira en fin d’année sur consoles next-gen et PC uniquement. Pour ceux qui auraient osé louper le trailer d’annonce du jeu, veuillez vite remédier à cela en lançant la vidéo ci-dessous. Vous ne le regretterez pas, parole de Bat-fan.
Kero
1 avril 2014 at 19 h 53 minAu risque de me faire tapé sur les doigts je le trouve très joli ce trailer xD
Junan
1 avril 2014 at 21 h 17 minPourquoi tu te ferais taper sur les doigts? Tu as tout à fait raison, il est absolument magnifique, sublime, voire même parfait ce trailer!
Bon, d’accord, je me suis peut-être laissé emporter… 😉
Kero
2 avril 2014 at 0 h 41 minLe début de la news » les joueurs semblent obnubilés par les jeux AAA et la qualité de leurs graphismes » puis « Heureusement pour ceux ayant plus la tête sur les épaules » snifff moi qui croyait faire parti du 2 eme type de personnes je me retrouve a juger sur la qualité graphique. Mais c’est vrais que c’est magnifique.
Junan
2 avril 2014 at 9 h 29 minOn peut très bien apprécier un jeu sur sa qualité graphique sans pour autant que ce soit LA chose qui nous fera acheter le jeu 😉 C’était surtout un petit tacle (gentil) à tous ceux qui pestent contre les jeux (indés ou pas) aux graphismes moins poussés!
Kero
2 avril 2014 at 14 h 12 minLes beau graphismes c’est comme une drogue, plus on en a et plus on en redemande, de plus plus on a consommé de beaux graphismes plus il nous en faut pour nous satisfaire.
Je ne pense pas être une personne d’ont le graphisme est la seul préoccupation (pour preuve je sort d’une partie de The Settlers 2 sur DOS …), mais quand l’on revois après un ou 2 ans des jeux 3D qu’a l’époque l’on trouvait magnifique et maintenant limite ils nous rebute (j’ai eu l’expérience avec Tomb Raider 1 que je trouver magnifique a l’époque et maintenant je n’arrive même plus a y jouer tellement il pique … (Qui commence a daté je l’avoue)).
P.S.: bizarrement cela ne concerne que les jeux 3D, les jeux 2D sont toujours aussi magnifique !
jypce
2 avril 2014 at 13 h 25 minGraphiquement, ça reste dans la lignée de la série depuis 4 épisodes, de plus en plus agréable et beau . Maintenant, reste a voir si le gameplay et le contenu sera aussi alléchant que ces prédécesseurs .