Avec le grand nombre de questions que soulève la sortie future de Rise of the Tomb Raider, et notamment celles concernant l’exclusivité Xbox, l’équipe du jeu a trouvé utile de proposer un FAQ officielle du jeu.
Voici donc la liste des questions-réponses publiée sur le site dédié à Tomb Raider :
Que signifie l’exclusivité Xbox ?
Cela signifie que Rise of the Tomb Raider sortira fin 2015 exclusivement sur Xbox One et Xbox 360.
L’exclusivité Xbox est-elle temporaire ? Combien de temps durera cette exclusivité ? Pouvons-nous espérer une sortie future sur PlayStation 4 ou PC ?
Oui, il s’agit d’un accord passé avec Microsoft portant sur une durée précise. Nous ne pouvons donner plus de détails sur cet accord. Nous nous efforçons à vous proposer un jeu exceptionnel sur Xbox One et Xbox 360.
Crystal Dynamics était-il au courant de ce deal ?
Oui, Crystal Dynamics est excité à l’idée de travailler en partenariat avec Microsoft afin de faire le meilleur jeu possible. Comme l’a déjà mentionné Darrell Gallagher (Crystal Dynamics et Square Enix), nous avons une longue histoire commune avec Microsoft et ils ont été un soutient de poids de la licence. Ils nous aideront à faire grandir la franchise Tomb Raider.
Les fans ont-ils été pris en considération dans cette décision ? Crystal Dynamics et Square Enix sont-ils conscients de l’historique de la franchise sur PlayStation et PC ?
Bien sûr. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Notre objectif est de faire le meilleur jeu possible, et le partenariat avec Microsoft va nous y aider.
Pourquoi ni Microsoft, ni Square Enix ou Crystal Dynamics, n’aient annoncé directement qu’il s’agissait d’une exclusivité temporaire ? Pourquoi tous ces non-dits ?
Nous n’avions pas l’intention de causer autant de confusion avec l’annonce. La conférence Microsoft était l’endroit pour faire cette annonce, mais pas nécessairement pour entrer dans les détails.
Reste à savoir si ces explications satisferont les fans de Tomb Raider. On en doute…
ThePapyGeek
24 août 2014 at 14 h 52 minJoli coup de poignard dans le dos du gros des clients de la franchise. Comme si le plus gros score de vente etait sur Xbox (j’me marre la)… On sera s’en souvenir au moment ou ce titre sortira (si il arrive apres en face d’un jeu AAA c’est mort pour eux et je doute que le bas de laine de Microsoft pour cette exclus temporaire tiennent compte de cela ) . De meme tout trifouillage pour faire gober que l’APU de la boite verte fait un meilleur taf que son grand frere plus puissant dans la boite bleu sera prit de facto comme un foutage de gueule dans les grandes largeurs.
D’un point de vue marketing c’est équivalent à se tirer un coup de bazooka dans le pied et se foutre la grande majorité de leurs clients à dos (sans compter etre pris pour des cons).
Pour la peine je boycotte le jeu.
Rage absolut
25 août 2014 at 4 h 32 minJe reprend une réponse de la F.A.CUL:
Oui, Crystal Dynamics est excité à l’idée de travailler en partenariat avec Microsoft afin de faire le meilleur jeu possible. Comme l’a déjà mentionné Darrell Gallagher (Crystal Dynamics et Square Enix), nous avons une longue histoire commune avec Microsoft et ils ont été un soutient de poids de la licence. Ils nous aideront à faire grandir la franchise Tomb Raider.
Non mais c’est du n’importe quoi, à la base Tomb Raider c’était avec Sony depuis la PS1, après il l’on foutu sur XBOX ( autant le portage PC n’est pas dérageant ), mais de là à ce que ses enfoiré lâche une exclu pour XBOUSE, c’est du foutage de gueule. Je me demande il est à combien de chiffre le chèque qu’as laisser Microsoft pour avoir une exclus pareille.
Arcam
25 août 2014 at 9 h 26 minHeu… pardon, mais avant la Xbox, il y avait les PC mon gars… Donc oui, la PSone a accueilli lara Croft, mais je me souvient d’y avoir jouer avec windows 98… Et je pense que la série à plus eu de succès sur PC que sur console au départ.
Après, c’est à partir des Tomb raider développer par Crystal dynamic ( au départ c’était Core Design) qu’il a recommencer a l’adapter sur console. Sur pS2, je m’en souviens j’avais acheter le Legend, que j’avais bien aimé.
Donc, même étant fan de Sony, je comprend le choix des développeurs. A mon sens, ça serais en quelque sorte pour remercier Microsoft de leur soutien (même si, je pense que Microsoft à payer pour avoir cette exclu) plutôt que de planter un couteau dans le dos des joueur.
Pour terminer, boycotter le jeu serais absurde, et je vous laisse réfléchir pour le pourquoi du comment.
ThePapyGeek
26 août 2014 at 20 h 41 minVraiment ? J’te rappelle que l’avant derniere version de Tomb raider a bien failli etre la derniere et que cette licence doit sa planche de salut en grande partie aux joueurs Playstation et certes PC. Je vois pas en quoi privilégier la plus petite partie des clients (les clients Xbox) est une maniere de remercier Microsoft. C’est plutot une maniere d’aider une plateforme sans titre fort contre un gros cheque en esperant (delirant plutot) que les fans acheteront une Xboite. On est plus a l’epoque d’Eidos et le gros des joueurs qui ont porté la défintive edition l’ont mauvaise n’en deplaise aux marketeux pensant faire passer la pillule a coup de discours charmeur faisant reference a un temps ou la licence ne leur appartenait meme pas…
Qui plus est c’est d’autant plus enervant car la situation financiere de Crystal Dynamics etait plutot au beau fixe grace a nous et des le depart on savait qu’il y aurait au minimum une suite pour ceux qui ont suivi l’aventure sur les forums de l’editeur…