Lors d’une interview accordée à GameInformer, le boss de Crystal Dynamics, Darrell Gallagher, a évoqué le processus de développement de Rise of the Tomb Raider, et notamment les raisons qui l’ont poussé à passer un deal avec Microsoft.
Il explique que la relation privilégiée que le studio a avec le géant américain de date pas d’aujourd’hui, mais qu’elle a débuté en 2008 lorsque le studio a proposé des DLC de Tomb Raider Underworld exclusivement sur Xbox 360. Selon lui, l’exclusivité Xbox concernant Rise of the Tomb Raider n’est donc finalement qu’une suite tout ce qu’il y a de plus logique…
Lorsqu’il lui est demandé si ce prochain Tomb Raider aurait pu exister sans ce partenariat, et donc sans l’accord financier qui en découle, Darrell Gallagher assure que la saga Tomb Raider aurait perduré, et ce, même sans Microsoft.
Il évoque aussi la sortie future du jeu sur consoles PlayStation, et affirme que Rise of the Tomb Raider pourrait sortir plus tard sur PS4 et PS3, sans donner plus de détails. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une surprise, puisque le deal passé avec Microsoft ne concerne qu’une exclusivité temporelle. Une sortie sur les consoles PlayStation est donc nécessaire pour la santé financière du studio, mais aussi pour la pérennité de la saga Tomb Raider.
Néanmoins, le studio avoue se concentrer pour le moment sur les versions Xbox One et 360, mais devrait pouvoir nous en dire plus sur ce Rise of the Tomb Raider (et certainement sur les versions PlayStation du jeu) rapidement.
Crick
24 février 2015 at 16 h 17 minMr Anzai, tu indiques ca dans le chapeau de ton article: et notamment les raisons qui l’ont poussé à passer un deal avec Microsoft.
Mais en le lisant, je ne vois pas ses raisons?
Et tu me sembles bien positif sur la sortie ps4, j’ai lu d’autres infos où ca semblait plutot dépendre de microsoft, et donc, se diriger plus vers une exclu exclusive xbox one.
J’aimerai beaucoup que tu ai raison 😉
mr_anzai
24 février 2015 at 16 h 36 minJe parle d’une interview donnée à GameInformer que j’al linké à l’article. Tu peux aller la voir l’intégralité en vidéo si mon résumé n’est pas assez clair 🙂
La raison principale évoquée par le studio est la relation privilégiée entretenue avec MS depuis 2008… on est en droit de pas croire à ce baratin bien sûr ^^ Il y a aussi l’argent, même si Darrell Gallagher tente de nous faire croire que ça n’a pas été si déterminent que cela.
Pour ce qui est de l’exclusivité… il n’y a pas de secret hein. Elle est temporaire. Point 😉 Chacun est libre de prendre peur et se dire que le jeu ne sortira pas sur PS4. Mais ça n’arrivera pas. Vu mon attrait pour Tomb Raider, ça m’est bien égal qu’il sorte ou pas sur les consoles Sony. Mais sois rassuré 😉
Crick
24 février 2015 at 17 h 09 minje croise les doigts, et oui, pour moi, toutes ses justifications ne sont que baratin, c’est que money – contrat – money, l’affectif n’existe pas dans le monde industriel 😉 Merci pour l’éclairage, oh grand lampadaire!!!!!!!!
Ste
24 février 2015 at 19 h 13 minOui enfin vous avez quand même oublié de noter que si disponibilité multiplateforme il y a, cela ne dépend que de Phil Spencer, directeur marketing de la division Xbox chez Microsoft. En gros, cette sortie « PS4 » est plus que compromise, si dès fois les ventes Xbox sont excellente et rentables.
mr_anzai
24 février 2015 at 19 h 29 minOk. RDV donc en fin d’année 😉
Ste
24 février 2015 at 19 h 43 minOn verra certes. Je fais parti des optimistes qui pensent qu’ils céderont (notamment du fait qu’il y est plus de PS4 sur terre que de One). De plus, travaillant avec eux (Crystal) leur manière de botter en toucher sans cesse à ce sujet me fait bien penser que l’exclusivité n’est clairement pas définitive. Mais pourrait également simplement se cacher derrière une disponibilité PC, pour « palier » au manque. (PC = Microsoft, donc bon). Après, en toute franchise, le cas d’un jeu financé par un constructeur de machine, est-il déjà arrivé une fois sur la machine du concurrent une fois dans l’histoire du jeu-vidéo ? Si ce n’est pas le cas, ce serait une première alors (?!).
meaculpa
25 février 2015 at 3 h 28 minmerci de dire n’importe quoi .exclue temporaire ne veux pas dire –) sortie sur PS4. tout depend des termes du contrat . on peut le renouveler à l’infini . il y a encore 2 ans, gears of war était une exclue temporaire avant d’être racheté. suivant ta logique, sunset overdrive est une exclue temporaire? de plus, en te lisant, on sent très bien que tu n’es pas neutre . tu prêches clairement pour ta paroise . tu n’as pas à interpréter , contente toi de relayer les news . « Il évoque aussi la sortie future du jeu sur consoles PlayStation, et
affirme que Rise of the Tomb Raider pourrait sortir plus tard sur PS4 et
PS3, » c’est totalement faux , c’est de la désinformation ça par exemple . spencer a dit qu’il ne finance pas un jeu pour le voir débarquer chez la concurrence . le jeu n’est pas prévu sur playstation , point barre .
shad30
26 février 2015 at 20 h 38 minJe l’achèterai pas sur PS4, c’est décidé, c’est quoi ces manières…
Fedor
16 mars 2015 at 11 h 06 minIdem qu’il le sorte ou pas sur ps4.. Je ne l’achaiterai pas…
Eowya
5 mars 2015 at 15 h 15 minEt pour les PC ? Exclu Xbox devrait les concerner aussi dans la mesure ou microsoft, c’est aussi (et surtout) les ordinateurs ! Aucune info sur le sujet ?