Hier, nous apprenions que Sony avait abandonné l’exclusivité PS4 RIME et que le studio de développement Tequila Works avait récupéré la licence. Aujourd’hui, une déclaration vient mettre à mal le projet des développeurs espagnols.
En effet, une source proche du jeu affirme que ce titre n’était en réalité qu’un beau mensonge. Bien entendu, les informations qui vont suivre sont à prendre avec des pincettes car il est impossible de les vérifier à 100%. Pour resituer le contexte, RIME a été annoncé durant la Gamescom 2013 sur la scène de Sony avec une magnifique bande annonce qui donnait vraiment envie. Cette exclusivité PS4 s’annonçait comme un digne mélange entre Ico et Zelda Wind Waker. L’année suivante, toujours à la Gamescom, nous avions eu droit à un trailer inédit et depuis cette vidéo, plus rien. Tequila Works avait beau nous rassurer sur l’avancement du développement, toujours rien de nouveau à se mettre sous la dent. Jusqu’à ce 16 mars 2016 où nous avons appris que Sony quittait le navire et que l’équipe espagnole récupérait la marque RIME.
Sur NeoGAF, un internaute fait référence à une source proche du jeu qui lui aurait révélé les raisons de ce divorce.
- Déjà, le tout premier trailer dévoilé en 2013 ne serait en réalité qu’une cinématique. Tequila Works aurait trafiqué au maximum l’extrait pour le faire ressembler à du gameplay alors que ce n’était pas du tout le cas. Il y aurait tout simplement 0% de gameplay dans cette vidéo
- Le studio devait donc réussir à donner vie à cet univers tout en le rendant vraiment jouable mais n’y serait jamais arrivé. La déclaration qui va suivre vient directement de la source proche du développement.
Sony a récupéré les kits de développement il y a un mois et a annulé les financements attribués à Tequila Works, à cause du fait que le jeu était tout simplement un non sens. Pour faire simple, il n’y avait absolument aucun jeu en chantier.
- Un homme est incriminé, toujours selon la source. Il s’agit de Raul Rubio, le directeur du studio, qui aurait tendance à être imbu de sa personne en se prenant pour le prochain Tim Schafer (Grim Fandango, Psychonauts, Brutal Legend, Broken Age…). Rubio aurait été renvoyé de MercurySteam (Castlevania Lords of Shadow) et ses anciens collègues disent tout simplement qu’il ne sait pas développer un jeu et qu’il a des idées qui n’ont aucun sens. De plus, sa femme dirige Tequila Works et n’aurait pas la moindre connaissance du milieu du jeu vidéo.
Pour terminer, RIME n’est pas annulé car Tequila Works est financé en ce moment par des fonds publics espagnols. Cependant, le projet n’a plus d’éditeur pour le moment. Il est également précisé que beaucoup de développeurs ont quitté le studio ces derniers temps ce qui n’est pas très encourageant pour l’avenir du « jeu »… Voilà pour cette histoire assez rocambolesque qui montre que tout n’est pas rose dans le milieu du jeu vidéo. Reste à savoir si toutes ces informations sont véridiques.
Laisser un commentaire