L’E3 d’aujourd’hui a tout d’une fête où les annonces pleuvent et où le joueur se prend à rêver d’assister au retour de sa franchise favorite. Mais lors de sa première édition, le salon californien était beaucoup moins glamour.
C’est une vidéo rarissime qui a été publiée il y a plusieurs heures. Nous la devons à Anthony Parisi qui a pu assister à l’E3 1995 à Los Angeles. Durant presque trois heures et demi, nous pouvons découvrir les conférences SEGA, Sony et Nintendo de l’époque. A cette époque, la guerre entre la Saturn et la PlayStation s’annonçait dantesque. A noter que Sony avait déjà « choqué » son audience à l’époque en annonçant un prix de seulement 299$ contre 399$ pour sa concurrente (à visionner à partir de la minute 59:56 sur la vidéo). Un événement qui se répétera 18 ans plus tard entre la PS4 (399$) et la Xbox One (499$).
Ce long extrait nous permet aussi de découvrir le salon tel qu’il était à l’époque. Beaucoup moins grand public et beaucoup plus centré sur les chiffres, les statistiques et autres informations ennuyeuses au sujet des entreprises. Cependant, il faut bien admettre que cette vidéo fait aujourd’hui sourire. Oui l’image n’est pas très propre, oui le son est affreux mais après tout, c’était une autre époque.
Pour visionner la conférence SEGA, rendez-vous à 2:49, pour Sony à 37:45, pour Nintendo à 1:03:00 et pour un aperçu des stands à 1:36:25. Merci à cet utilisateur YouTube pour ces minutes de nostalgie.
En attendant, l’E3 2017 se déroulera toujours au Convention Center de Los Angeles du 13 au 17 juin 2017.
Laisser un commentaire