C’est la semaine dernière que PS4 France a eu la chance d’être convié à l’Automobile Design Network (ADN) afin de découvrir la Peugeot Vision GT, un concept-car d’exception conçu à l’occasion des 15 ans de Gran Turismo. Un événement marqué par la présence de Kazunori Yamauchi, le créateur de la licence emblématique.
Difficile de se dire que le jeu vidéo a pu, le temps d’une journée, se glisser dans les locaux de l’ADN. Hautement sécurisé et confidentiel, le lieu a quoi faire rêver tout féru d’automobile. Pour cause, il constitue un des cœurs de PSA (Peugeot-Citroën) en étant le centre de design des véhicules du passé, d’aujourd’hui et de demain. Seul un cercle restreint d’employés et d’invités spécifiques ont le droit d’y accéder et c’est pourquoi, un rendez-vous de cette envergure fait immédiatement sensation.
Avec une communauté forte de millions de joueurs dans le monde entier, les constructeurs ne pouvaient plus négliger le phénomène Gran Turismo et sa concurrence. Il est alors fabuleux de voir à quel point le virtuel a su séduire d’autres secteurs là où, à l’époque, un événement pareil aurait été perçu comme surréaliste. Car s’il s’agit ici de Peugeot, nombreuses sont les entreprises qui ont déjà apporté leur vision du futur avec une voiture créée spécifiquement pour GT. Pour ne citer que le dernier Gran Turismo 6, pas moins de 16 concept-cars ont vu le jour parmi un casting déjà très musclé et indétrônable (plus de 1200 modèles).
Ces collaborations ne sont pas seulement bénéfiques pour les joueurs, car elles permettent de concevoir des véhicules expérimentaux pour les ingénieurs qui n’hésitent pas à repousser les limites. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une commercialisation de ces projets se fait rare, le prix de vente estimé étant faramineux.
Ainsi, c’est non sans une certaine fierté que Gilles Vidal (directeur du design) et Maxime Picat (PDG) ont présenté l’aboutissement d’une complicité avec Polyphony Digital : la Peugeot Vision GT. Sur le papier, le véhicule émerveille avec un poids de « seulement » 875kg pour 875 chevaux, lui donnant la capacité de passer de 0 à 100 km/h en 1’73. En comparaison, ces performances sont meilleures qu’une Formule 1 !
Malheureusement, la voiture n’ira pas plus loin que le format de maquette contrairement à l’autre concept dont elle s’inspire : la Peugeot Onyx. Le rapprochement avec cette dernière, qui est notamment pilotable dans DriveClub, est immédiat avec sa silhouette monolithique bien particulière. Mais si elle existe belle et bien, la Onyx reste limitée à… un seul exemplaire dans le monde destiné aux expositions. Dans tous les cas, l’arrivée des concept-cars Peugeot dans Gran Turismo est loin d’être terminée, la Vision GT n’étant qu’un début pour la marque au lion.
C’est du moins l’un des souhaits de Kazunori Yamauchi, le père de la franchise Gran Turismo. En déplacement depuis le Japon, le créateur s’est montré très heureux et honoré de pouvoir venir dans ces locaux afin de rencontrer les médias européens qui étaient sur place. Mais avant d’interagir avec nous tous, « Kaz » s’est empressé de faire une démonstration du véhicule dans le jeu en terminant un tour de circuit le plus rapidement possible. Ce à quoi nous étions également amené à réaliser dans le cadre d’un tournoi avec, à la clé, un jour complet avec Renault Sport. Un défi remporté sans surprise par Kwamé du site Planète-GT qui a su prouver sa précision au volant.
Outre de multiples dédicaces, Monsieur Yamauchi a pu répondre à des questions plus ou moins personnelles. Si le fait qu’il joue à Minecraft durant ses voyages n’est pas forcément l’élément le plus intéressant, le directeur de Polyphony Digital n’a pas pu échapper aux interrogations quant au supposé Gran Turismo 7. D’après lui, le prochain opus destiné à la PS4 « avance bien » dans la mesure où son équipe cherche activement à améliorer des aspects encore critiqués dans la franchise à l’instar de la gestion des dégâts et les sonorités. Une présence à l’E3 2015 ? « Il ne sait pas ». Son avis sur la concurrence comme Project CARS ou Forza ? « Ils travaillent dur ». L’homme est resté discret sur les futurs projets de son équipe mais une chose est sûre, GT7 (ou GT Sports) risque potentiellement de réconcilier les fans. Nous n’avons qu’une hâte : découvrir l’opus de la génération actuelle au plus vite.
Laisser un commentaire