La démo de Resident Evil 7 donne du fil à retordre à de nombreux joueurs. Si le mystère d’une vraie fin plane toujours, il est vrai que cette version d’essai est pleine d’éléments troublants mais parfois un peu tirés par les cheveux…
Nos confrères de GamesRadar ont fait une petite compilation de tous les secrets qui entourent la démo du septième opus de la saga Resident Evil. Pour resituer un peu les événements, sachez qu’à l’heure actuelle personne n’a réussi à sortir vivant de la maison. Malgré deux fins différentes et trois variations pour l’une d’entre elles, le final se solde toujours par la mort de notre personnage. Capcom a pourtant laissé penser qu’un autre dénouement existait et qu’il serait bien possible de s’échapper. Mais est-ce vrai ?
Le petit doigt
C’est sans doute l’élément le plus troublant de la démo. En effet, dans un placard juste à côté de l’escalier, le joueur peut dénicher un doigt mystérieux dont personne n’a encore trouvé l’utilité. Si certains affirment qu’il s’agit bien d’une clé, personne n’a réussi à en faire bon usage. Des joueurs affirment que son contour est inflammable et révélerait ensuite l’intégralité de cette clé. Capcom est resté très évasif sur le sujet en déclarant un temps que ce doigt avait une utilité avant de revenir partiellement sur ses propos. La confusion est totale face à cet objet. Pour ce qui est de la hache, elle servirait seulement à présenter sommairement les combats tels qu’ils seront dans le jeu final.
Les 7 apparitions de la fille fantôme
Après avoir trouvé la fameuse VHS, le joueur fait un bond dans le passé et se rend dans la maison avec une petite équipe de tournage. Cette séquence se termine plutôt mal pour nos trois personnages mais ce qui est troublant durant ce passage, c’est qu’il est possible d’apercevoir une silhouette inquiétante d’une petite fille à sept endroits de la maison. En 2015, Capcom avait créé une démo d’horreur nommée Kitchen pour le Project Morpheus (ancien nom du PlayStation VR) qui mettait en scène cette enfant. Si cette dernière n’attaque jamais, elle est visible durant une fraction de secondes à certains instants et lieux bien précis. Inquiétant…
Les messages du téléphone
Au tout début de la démo, si vous regardez dans la cheminée, vous pourrez ouvrir un passage secret. Dedans, un fusible sera posé sur une table et il faut utiliser ce dernier sur le panneau de la pièce prévu à cet effet. Ensuite, rendez-vous à l’étage pour appuyer sur le bouton qui fera descendre les escaliers. Grimpez et un téléphone se mettra à sonner. Entrez dans la pièce. Selon si vous avez regardé la photo posée à côté ou non le message sera différent. Voici les trois messages.
« Les souvenirs détiennent la vérité. Ne laisse pas les apparences te tromper. »
« Tu as le pouvoir de choisir. Mais les conséquences de ce choix pourraient ne pas être ce à quoi tu t’attendais. »
« Tu pourrais finalement devoir dire au revoir. Mais seras-tu prêt ?
Certains ont tenté de décoder ces messages. Selon des joueurs, la première pourrait signifier que la voix au bout du fil implore le joueur de retourner dans la séquence de la VHS (dans le passé faisant référence aux souvenirs) afin de l’explorer plus en profondeur. La seconde laisserait un choix de terminer la démo soit en tentant de sortir par la porte de derrière soit par l’étage (dans tous les cas c’est la mort). Puis la troisième pourrait tout simplement vouloir dire que la démo est terminée et qu’il n’y a pas d’autre issue. Pourquoi pas après tout…
La bande originale
Là, nous commençons vraiment à arriver à des théories très poussées. La bande annonce dévoilée à l’E3 2016 est calquée sur la chanson « Go tell Aunt Rhody » et un internaute a affirmé sur NeoGAF qu’il y avait un message caché derrière. La petite amie de cette personne aurait décomposé la musique qui laisserait entendre des messages cryptés et inversés. Certains de ces sons seraient seulement des cris mais l’un d’entre eux signifierait « In the Wood » (dans les bois). Pour le moment, celui qui rapporte cette histoire ne sait pas si c’est directement lié au jeu mais sa compagne continuerait de travailler sur le sujet. Bon courage à elle.
Les coordonnées de la cassette
Lorsque le joueur met la cassette dans le magnétoscope, au tout début, des coordonnées apparaissent. Un lecteur a mentionné sur Reddit que les chiffres qui s’affichent une demi-seconde à l’écran son des coordonnées de la Louisiane. Resident Evil 7 pourrait donc se dérouler intégralement là bas surtout que dans le trailer du jeu, un journal mentionnant « Des fantômes aperçus dans le bayou » fait son apparition. Une vaillante personne membre de imgur s’est même rendu sur place et ces fameuses coordonnées correspondent à un lieu à côté d’une ville nommée Transylvania. Peut-être un vrai indice sur le scénario du titre.
Conclusion
D’autres secrets ont été compilés dans une vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous. Certaines théories évoquent même la présence d’une porte cachée dans la pièce du téléphone. Mais au final, pourquoi autant de mystère autour d’une simple démo ? Capcom Europe a même déclaré que les développeurs voulaient garder un maximum de mystères et ne rien dire. Après tout, ces théories font aussi le marketing du jeu, non ? Si ça se trouve, tout a été découvert car rappelons que la démo n’est qu’une ébauche qui ne figurera même pas dans le jeu final. Ainsi, nous ne voyons pas vraiment l’intérêt d’aller cacher des messages dans la bande son ou des pièces dans les murs pour faire vendre Resident Evil 7. Si des éléments étranges existent vraiment, ils sont là aussi pour retranscrire l’atmosphère du jeu final car c’était avant tout le but de cette version d’essai. Quoiqu’il en soit, les développeurs devraient vite communiquer à ce sujet, au risque de provoquer un certain bad buzz.
Resident Evil 7 sortira le 24 janvier 2017 sur PS4, PC et Xbox One.
Sharingan
23 juin 2016 at 12 h 52 minVraiment sympa ce post , je suis bon client pour ce genre de » chasse au trésor » 🙂 en tout cas chapeau niveau marketing pour capcom.. Il savent nous faire rêver
Thibaut Popelier
23 juin 2016 at 13 h 16 minOui mais espérons qu’ils nous fassent rêver dans le bon sens du terme. Parce que s’ils finissent par annoncer qu’il n’y a rien de plus à découvrir, il va y avoir beaucoup de déçus.^^
Hinata
23 juin 2016 at 14 h 42 minCertains pensent que la personne qui parle au téléphone serait Ada Wong (RE2). Et que se qu’elle dit au personnage que l’on incarne serait en rapport avec RE 2 Remake justement.
Comme un autre indice quand on entre la VHS dans le magnétoscope. Il y a une série de chiffre qui font référence à Resident evil 1 version 1997 sur playstation, et où il y avait la démo du RE 2. Il se pourrait que la démo de RE2 Remake pourrait être proposer avec RE7 lors de sa sortie le 24 janvier 2017.
😉
Thibaut Popelier
23 juin 2016 at 14 h 49 minYep, j’avais vu tout ça aussi. Ce serait génial d’avoir une démo du remake avec le 7 🙂 On verra bien mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a encore beaucoup de mystères autour de cette démo^^
Shok6
28 juin 2016 at 13 h 25 minJe me demande si après avoir décroché il est possible d’esquiver cet homme qui met fin à la démo. Moi même j’ai essayé plusieurs de l’éviter, pour cela juste après avoir raccrocher le téléphone j’ai regardé autour de moi et j’ai continué avait avancer. La première fois je suis mort dans la salle du téléphone, la seconde au première étage avec les mannequins et la troisième fois fut dans le couloir à droite après avoir descendu l’escalier. Mais pour la troisième fois je n’ai pas été très vigilent c’est pourquoi je pense qu’il a pu me tuer, j’aimerais essayer d’atteindre la porte au fond du couloir qui est censé etre fermer. Je pense que cela est possible si on avance de façon prudente jusque celle-ci en regardant autour de nous. En revanche j’ignore si on aura l’accès à cette porte ou non.
Josette K
29 juin 2016 at 17 h 43 minLe mec se téléporte et enclenche une cinématique donc c’est impossible de lui faire quoi que ce soit… Vu le niveau des derniers RE je doute qu’ils soient capables de pondre un truc plus fou que PT. Pour moi c’est sûr que Capcom pipeaute à fond
donblas
1 juillet 2016 at 13 h 35 minNous on a reussi a decrocher le telephone et contourner la mort en sortant de la piece sans voir l’homme mais apres on reste bloque