Resident Evil 4, tu l’aimes ou tu le détestes. Malgré la polémique qui règne autour de l’épisode depuis des années, il n’en reste pas moins un succès commercial indéniable. Après avoir été porté sur différents supports moult fois depuis sa sortie originale sur Nintendo GameCube en 2005, Resident Evil 4 s’apprête à goûter au monde de la réalité virtuelle.
Alors que nous savons qu’un remake de Resident Evil 4 est en chantier, il faudra encore s’armer de patience pour un moment, le projet ayant vraisemblablement été rebooté au début de l’année 2021 après un désaccord entre Capcom et le studio M-Two, déjà à l’origine du remake de Resident Evil 3. Si Resident Evil 4 a connu un nombre de portage titanesque depuis 2005, il y avait bien un support auquel celui-ci n’avait encore jamais touché : la VR. Pour la saison d’Halloween, Capcom et Armature vous propose de revivre l’expérience RE4 au travers du casque Oculus Quest 2. Malheureusement pour les possesseurs du PSVR, le casque de Sony semble tout bonnement mis de côté, Resident Evil 4 VR étant présenté comme une exclusivité au casque d’Oculus Studio, branche gaming de Facebook.
Dans un blog récemment publié, Oculus a mentionné les points forts de ce portage VR :
Debout ou assis, les joueurs profiteront de nombreuses options de confort. La prise en charge de la téléportation et du mouvement à l’échelle de la pièce signifie que vous pouvez explorer le monde du jeu à votre façon. Vous vous déplacerez toujours en utilisant le stick analogique, mais Armature a ajouté un gréement complet sur le haut du corps au-dessus du personnage de Leon pour combiner son mouvement avec l’interactivité à deux mains obtenue avec les contrôleurs tactiles. Les armes et les objets ont été repensés en tant qu’objets physiques, afin que vous puissiez les ramasser et interagir avec eux. Enfin, plutôt que de naviguer dans un menu pour échanger ses armes, vous pouvez les attraper sur votre corps.
Comme nous le disions plus haut, Resident Evil 4 est souvent sujet à discorde, certains l’adulant pour son côté moins horrifique et plus hollywoodien, d’autres le détestant pour ces mêmes raisons. Qui sait, peut-être que le passage à la réalité virtuelle pourrait relancer l’intérêt du titre, notamment auprès des déçus de la première heure.
Resident Evil 4 VR est attendu pour le 21 octobre 2021 sur le Quest 2 d’Oculus.
Laisser un commentaire