Tandis que les joueurs attendent impatiemment de pouvoir mettre la main sur Resident Evil 3, le numéro d’avril du magazine officiel Xbox nous offre un dossier complet sur le remake en préparation chez Capcom. De quoi faire le plein d’informations, avec des nouveautés extrêmement réjouissantes à la clé.
► Pour tout savoir sur le jeu, retrouvez dès maintenant notre FAQ dédiée
EDIT du 07/03 : Après avoir fait le tour de la toile en un rien de temps, l’une des informations les plus étonnantes de l’article d’Official Xbox Magazine a finalement été démentie par Capcom via GamesRadar+. Ainsi, contrairement à ce qui a pu être dit par le journaliste, les « Safe Rooms » le resteront totalement et Nemesis ne pourra en aucun cas y pénétrer.
Article original
Nous nous trouvons désormais à moins d’un mois de la sortie du prochain jeu de Capcom. Celui-ci marquera le retour de Resident Evil un peu plus d’un an après le dernier opus, à savoir l’excellent remake de Resident Evil 2. Et cette fois encore, il s’agira de replonger dans le passé puisqu’il sera question de retourner affronter le terrifiant Nemesis dans une version remise au goût du jour de Resident Evil 3.
Si les joueurs attendent avec la plus grande impatience de pouvoir mettre la main sur le titre, certains médias ont d’ores et déjà eu la chance de tester le jeu durant une session de deux à trois heures. C’est notamment le cas du magazine officiel Xbox, qui a profité de sa preview pour nous concocter un dossier rempli de nouvelles informations à propos de ce nouvel opus, dont le résumé a été publié sur Reddit. Qu’il s’agisse de Nemesis, du bestiaire, de Raccoon City ou encore de l’histoire, voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu :
Nemesis
- Il a été confirmé que Nemesis sera le premier monstre de l’histoire de Resident Evil à pouvoir briser la barrière de la « Safe Room ». S’il vous pourchasse, entrer dans une salle de sauvegarde ne l’arrêtera pas.
- Il y aura tout de même des zones de jeu où il ne pourra pas vous suivre afin de vous laisser respirer un peu. Cependant, le but du remake est de vous confronter à un état de menace permanente : il ne vous pourchassera pas toujours, mais la possibilité qu’il le fasse reste présente. C’est dans cet objectif qu’a été conçue son IA : elle gère ses mouvements de manière dynamique afin de ne pas lasser le joueur.
- À certains moments clés de l’histoire, remporter un affrontement face à lui vous permettra de mettre la main sur un item rare.
Combats et ennemis
- Il y a des moments de réflexion inattendus avec l’environnement du jeu. Faut-il utiliser le baril explosif maintenant pour tuer les zombies, ou vaut-il mieux le garder pour plus tard afin de l’utiliser contre Nemesis ?
- En cas d’esquive parfaite, Jill est en mesure d’effectuer une action contextuelle précise en fonction du type d’attaque évité. Par exemple, elle aura une animation spéciale en esquivant une attaque de tentacule de Nemesis.
- En plus de l’IA de Nemesis, Capcom a apporté un soin particulier à l’IA de tous les ennemis. Ils réagissent davantage à l’environnement et aux situations. Leur comportement ne sera pas le même selon l’endroit, ni même s’ils sont seuls ou entourés de plusieurs autres monstres avec lesquels ils peuvent « s’associer ».
- La présence du Grave Digger, sorte d’arthropode monstrueux, a été confirmée et sa présence comprendra des séquences inspirées du film Tremors. Il sera possible de jeter des grenades dans sa gueule.
- La présence des araignées a également été confirmée. Elles ont tendance à aller un peu partout et peuvent parfois subitement tomber du plafond. Elles sont différentes des Drain Deimos dont on a pu avoir un aperçu dans le gameplay diffusé avec les previews.
- Les Hunter Beta seront de la partie.
- Plusieurs indices semblent indiquer qu’il y aura un certain nombre de nouveaux monstres qui n’étaient pas présents dans le jeu original, mais il va falloir attendre pour le découvrir.
Raccoon City
- La ville de Raccoon City est BEAUCOUP plus grande que par le passé. Il ne s’agit pas d’un open world mais les développeurs ont fait en sorte que l’on puisse explorer de nombreuses rues ainsi que différents magasins et bâtiments. Il y a beaucoup de chemins possibles.
- Jill sera d’ailleurs en mesure de débloquer différents accès souterrains pour se rendre dans d’autres coins de la ville. Cela sera en quelques sortes une forme de voyage rapide.
- Concernant le retour de certains lieux ou objets vus dans RE2, les développeurs ont répondu qu’on pourra remarquer « plusieurs choses » au fur et à mesure de notre progression.
- Il y aura davantage de petits « à côté » à faire que dans RE2 ou dans le jeu original. Il s’agira d’objectifs optionnels tels que trouver un code pour récupérer une amélioration d’arme ou ce genre de choses. La question sera alors de savoir si cela vaut le coup de prendre le risque de rebrousser chemin pour récupérer ces objets bonus, sachant que des monstres, ou pire, Nemesis, rôdent.
- L’apparence de Jill réagira à l’environnement. Si vous passez par un endroit sale ou, par exemple, sous un tuyau qui coule, elle aura alors de la crasse sur elle. Cela se dissipera ensuite peu à peu.
- Un gros travail a été effectué sur le sound design du jeu afin que tout soit en cohérence avec le contexte d’une ville en proie au chaos.
Scénario
- Carlos sera bel et bien jouable et disposera de plus de séquences que dans le jeu original. Il n’aura cependant pas de campagne à lui. Étant à la recherche de survivants, il pourra également survenir pendant que vous traversez la ville. Les développeurs ont fait en sorte de rendre le personnage plus sévère mais néanmoins appréciable et fiable.
- Les développeurs ont préféré se concentrer sur le fait d’avoir une seule histoire qui soit cohérente plutôt que de proposer différents embranchements. En contrepartie, ils ont fait en sorte de l’approfondir et de la rendre plus remarquable. Ils expliquent que le background de Jill, de Nemesis et de l’UBSC est plus développé que dans l’original. Un accent sera mis sur la compréhension des raisons que chacun peut avoir d’agir comme il le fait.
- Des indices semblent indiquer que l’on pourrait en voir davantage sur l’« avant » et l’« après » de la chronologie liée à RE2.
Voilà qui confirme ce que beaucoup pensaient, à savoir que Resident Evil 2 et l’impressionnant Mr. X avaient servi à l’équipe de développement pour préparer le retour d’un Nemesis plus terrifiant que jamais. L’article indique également que Capcom espère que les fans seront impressionnés par leur réimagination de Raccoon City. Ils ont fait en sorte de rendre honneur à la ville emblématique de la série avec une tonne de détails et de petites attentions.
De son côté, le magazine affirme que si l’ensemble du jeu se montre à la hauteur de la portion de 2-3 heures qu’ils ont pu découvrir, alors il s’agira assurément d’un titre « extraordinaire » qui deviendra un classique dans l’histoire de la série. Après tant de belles informations, on ne peut donc qu’être rassuré à propos de ce remake de Resident Evil 3, qui bénéficiera par ailleurs d’une démo publique en amont de sa sortie.
Pour rappel, Resident Evil 3 est attendu pour le 3 avril prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire