Bien qu’il n’y ait rien d’officiel dans ce qui va suivre, les doutes ne sont que peu permis car on a l’information de la part de Jason Schreier, l’un des journalistes les plus réputés du milieu. Dans un article publié sur Bloomberg, il a livré une nouvelle de taille : un remake de The Last of Us doit arriver sur PS5 mais le développement est pour le moins surprenant. Explications.
Un remake de The Last of Us, cela peut paraitre surprenant, surtout que le jeu PS3 est sorti en 2013 et qu’un remaster PS4 a suivi peu après mais au vu du succès de la licence, en plus de son arrivée prochaine dans le monde de la télévision, le choix de Sony semble logique. Ainsi, dans un article écrit sur Bloomberg, Jason Schreier a partagé, en plus d’autres informations, que Sony a lancé le développement d’un remake de The Last of Us et qu’il sortira sur PlayStation 5, développé par Naughty Dog qui plus est.
Sauf qu’apparemment, ce ne fut pas toujours le cas. En effet, le chantier fut tout d’abord confié à un nouveau studio dirigé par Michael Mumbauer, provenant du Visual Arts Support Group de Sony, qui aurait dû rejoindre PlayStation Studios par la suite. Cette équipe, qui avait à peu près 30 développeurs, devait étendre le succès de certaines franchises et après avoir hésité avec un remake d’Uncharted, l’idée d’un remake de The Last of Us fut acceptée.
Cependant, Sony n’aurait pas donné les moyens nécessaires au studio pour créer un remake digne de ce nom. Alors qu’un prototype a été montré au printemps 2019, le nouveau patron des studios PlayStation, Hermen Hulst, n’a pas été convaincu et l’équipe de Mumbauer n’a pu être étoffée, rendant la tâche bien complexe.
En outre, le report de The Last of Us Part II n’a pas arrangé les choses, vu que le studio de Mumbauer a dû aider au développement. Enfin, pour finir, Sony a estimé que certains développeurs de Naughty Dog étaient nécessaires pour le remake de The Last of Us après la parution de la suite et au bout du compte, le projet est désormais totalement entre les mains du développeur d’origine du titre. Quant à Mumbauer et la majorité de ses collègues, ils ont estimé que leur indépendance était en danger et ont décidé dé quitter Visual Arts Support Group, leur équipe n’est donc plus d’actualité.
Il est dommage que Sony n’ait pas donné plus de chances à ce studio, surtout que cela aurait permis à de nouveaux développeurs de montrer leur talent et à Naughty Dog d’avoir davantage les mains libres. En tout cas, Jason Schreier a répondu à une personne sur Twitter au sujet du remake de The Last of Us et si l’on croit toujours ses paroles, on aurait une version avec des graphismes et un gameplay davantage proches du second opus, chose logique. Preuve en image :
Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce de ce remake.
Laisser un commentaire