Alors que les élèves ont retrouvé le chemin de l’école avec la rentrée scolaire, le monde du jeu vidéo est également bouleversé à cette époque de l’année avec de nombreuses grosses sorties de titres vidéo-ludiques plus ou moins importants, prévues dans les semaines à venir. Si beaucoup attendent l’extension Renégats de Destiny 2, ou encore le prochain Marvel’s Spider-Man (notre test), d’autres joueurs se dirigeront davantage vers le prochain opus de la fameuse licence de Rockstar Games : Red Dead Redemption 2. Tour d’horizon des infos connues le concernant.
Red Dead Redemption 2 (plus connu sous l’anagramme RDR 2) est l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année 2018, avec à ses côtés Battlefield V ou encore Assassin’s Creed Odyssey pour ne citer que deux exemples. Alors que le premier opus a rencontré un énorme succès sur les plateformes de jeux antérieures (PS3 et Xbox 360), il aura fallu plusieurs années aux développeurs pour créer la suite des aventures des hommes du Far West. Par la même occasion, il a fallu que les joueurs prennent leur mal en patience pour attendre ce second opus qui, pour le moment, promet de très belles heures de jeu. Mais que savons-nous réellement de RDR 2 ?
Red Dead… quoi ?
De type GTA-like, Red Dead Redemption 2 se veut être un jeu d’action-aventure, proposant à la fois du solo et du multijoueur en fonction des activités et missions, ayant pour cadre spatio-temporel un Far West digne des plus grands films du genre. Dans un monde ouvert, s’il-vous-plaît. Cette fois-ci, l’histoire se déroulera en 1899. Le contexte ? Les forces de l’ordre essayent de rétablir le calme en contrôlant les agissements des différents hors-la-loi du pays. Le joueur incarne Arthur Morgan (seul personnage qu’il est possible d’incarner), l’un des membres du gang Van Der Line, et même le bras droit du chef éponyme. Suite à un braquage qui a mal tourné à Blackwater, les membres du gang sont pourchassés par des chasseurs de prime. Ainsi, rien de plus simple au niveau de l’intrigue : le joueur devra échapper à ses poursuivants qui voudront lui faire la peau à la moindre occasion. Le plan des membres du gang étant de rassembler suffisamment d’argent pour sortir de ce Far West sauvage et hostile.
Les mécanismes de ce second opus
Si le pitch de base est relativement simple à résumer, notamment grâce à ces quelques lignes, Rockstar Games a dévoilé, au compte-gouttes, davantage d’informations sur Red Dead Redemption 2. Ainsi, la communauté des joueurs a appris que les choix opérés auront invariablement des conséquences sur la suite de l’aventure (un peu comme un Telltale Games, en somme). Les actions menées seront également importantes puisqu’elles définiront votre réputation, qui pourra être celle telle d’un malfaiteur ou d’un héros.
Hormis ces mécanismes de jeu, bien d’autres aspects s’ajoutent et devraient rendre l’expérience très intéressante et plutôt diverse. Par exemple, le joueur, alias Arthur Morgan, devra également gérer le campement du gang. En cavale, la survie est également importante et devrait apporter un petit plus. Chaque membre du groupe aura son propre rôle à jouer, et le votre sera surtout de vous préoccuper du ravitaillement pour assurer sécurité, nourriture et boissons, ressources pour allumer un feu, etc. Et pour ce faire, rien de mieux qu’affûter son couteau ou les flèches de son arc pour aller chasser quelques bêtes (ours, lapins, canards et d’autres) dans ces paysages de rêve. Il y aura très probablement des quêtes dédiées à cet aspect qui, on l’espère, ne seront tout de même pas obligatoires et n’entacheront pas la progression dans la trame principale.
Pour le moment, l’étendue de la carte de Red Dead Rédemption 2 n’est pas connue mais les développeurs laissent penser que ce « monde » sera beaucoup plus grand que celui dans GTA V. D’ailleurs, il y aura différents types de terrains, avec notamment des grandes villes, des zones marécageuses ou enneigées qui changeront des paysages désertiques typiques des Far West. Les habitants de ces différentes régions auront leur(s) propre(s) activité(s) en fonction de l’heure dans la journée mais leur comportement pourra changer en votre présence au vu de votre réputation et de vos actions. Au revoir, donc, les PNJ lambdas qui se contentent d’être là pour être là !
Bien plus qu’un simple jeu d’action-aventure, Red Dead Redemption 2 est également un shooter qui pourra s’avérer exigeant en fonction des situations dans lesquelles le joueur se retrouve. Armé d’un pistolet ou d’un fusil, le joueur devra analyser l’environnement afin de trouver des protections naturelles lors des combats. Le mode « Dead Eye » permettant de ralentir le temps, comme dans le premier opus, devrait d’ailleurs être de la partie.
Le multijoueur de RDR 2
Fort du succès de GTA Online, Rockstar Games a compris que le multijoueur était un élément très important aujourd’hui, pour tous les joueurs. Et dès le début, soit dès l’annonce officielle du jeu, les développeurs ont mis l’accent sur cet aspect en affirmant que le jeu proposera une « expérience multijoueur novatrice en monde ouvert ». Reste tout de même à savoir si les joueurs échapperont au système de microtransactions et lootboxes… Pour le moment, très peu d’informations ont été données sur le multijoueur mais nous savons déjà qu’en dehors du mode libre, plusieurs types d’activités seront proposés aux joueurs en escouade.
Il y aurait un mode « Battle Royale », qui s’inspire très fortement du gameplay de PlayerUnknown’s Battlegrounds, façon Western bien entendu : les joueurs seront « parachutés » dans une zone, qui se rétrécira, sans armes et sans équipements pour commencer. Ils devront ainsi chercher du loot et s’équiper convenablement, pour tuer leur(s) adversaire(s) et ainsi espérer gagner la partie en devenant le dernier survivant. Le deuxième mode serait intitulé « Revive and Survive ». Mode dans lequel deux équipes de joueurs s’affronteront et devront rester en vie coûte que coûte, avec toute de même la possibilité de réanimer ses comparses tomber au combat. Et pour finir, « Money Grab » est un mode ressemblant très fortement au « Capture de Drapeau », bien connu dans des licences comme Call of Duty, dans lequel les joueurs devront ramener un maximum de sacs d’argent dans leur spawn pour espérer gagner la partie.
Les différentes éditions
Comme c’est le cas pour la plupart des jeux, de nos jours, différentes éditions de Red Dead Redemption 2 sont proposées aux joueurs. A commencer par l’édition dite « spéciale » contenant les éléments suivants :
- Le jeu de base (bien entendu)
- Une mission de braquage et un repère de bandits, disponibles dans le mode histoire
- Un cheval noir tacheté pur-sang, pour le mode histoire
- De l’équipement supplémentaire, soit un médaillon et un talisman pour subir moins de dégâts à cheval et permettant d’utiliser plus longuement la compétence d’Arthur
- Des améliorations, de l’argent bonus et des promotions
- Une tenue spéciale
- Un accès gratuit à des armes supplémentaires, plus ou moins dangereuses
Après, vient l’édition « ultime » qui contient tous les éléments cités précédemment, et ajoute :
- Le jeu de base
- Des tenus bonus
- Un cheval alezan pur-sang
- L’accès gratuit au thème Camp Survie en ligne
- Un accès gratuit à d’autres armes supplémentaires en ligne
- Des bonus de rang, qui devraient booster la progression des joueurs jusqu’au niveau 25
Evidemment, qu’est ce qu’un jeu sans sa version collector ? Et celle prévue pour Red Dead Rédemption 2 devrait faire quelques envieux. Elle contient les éléments suivants :
- Une cagnotte rouge en métal avec verrou et clé
- Un puzzle réversible
- Une carte au trésor
- Des badges
- Un jeu de cartes
- 12 cartes de paquets de cigarettes
- Une pièce de défi à collectionner
- Un bandana
Poids et durée de vie
Si le jeu promet de nombreuses heures de jeu grâce à une map immense et un univers des plus fouillés, le scénario devrait tenir les joueurs en haleine durant environ 65 heures selon Dan Houser, l’un des co-fondateurs de Rockstar. Un chiffre somme toute honorable, bien que les ambitions du studio aient du être revues à la baisse puisque le titre devait originellement se parcourir en 70 heures.
En ce qui concerne le poids du jeu, il ne sera étrangement pas le même sur PS4 que sur Xbox One, Ainsi, les possesseurs de la console de Sony devront libérer 105 Go sur leur disque dur afin d’installer le jeu, tandis que ceux qui joueront sur Xbox One devront s’acquitter de 89 Go.
Les vidéos et trailers dévoilés
Red Dead Redemption II : Une alléchante première vidéo de gameplay
Red Dead Redemption 2 : la nouvelle vidéo de gameplay
Red Dead Redemption 2 se dévoile avec un premier trailer
Red Dead Redemption 2 s’offre un trailer inédit
Le troisième trailer pour Red Dead Redemption II est enfin là
Notez que cet article sera susceptible d’être mis à jour grâce aux dernières nouvelles que les développeurs partageront avec la communauté des joueurs avant la sortie officielle du titre.
Pour rappel, Red Dead Redemption 2 est prévu pour le 26 octobre prochain sur Playstation 4 et Xbox One.
Laisser un commentaire