Nouvelle entrée de Sony dans le monde du PC, Ratchet & Clank: Rift Apart présente les configurations requises, ainsi que ses ajouts techniques pour offrir une expérience visuelle décuplée. Attentions, bêtes de courses demandées !
Encore une petite semaine d’attente avant que les joueurs PC puissent mettre la main sur Ratchet & Clank: Rift Apart, l’un des hits de la PlayStation, et probablement l’un des plus aboutis techniquement parlant. Pour son portage sur PC, Sony ne se contente pas du minimum syndical. En effet, les joueurs pourront bénéficier d’ajouts conçus pour l’occasion.
Nouvelles fonctionnalités : DirectStorage 1.2 et XeGTAO
Tout d’abord, cette version PC de Ratchet & Clank: Rift Apart bénéficiera du DirectStorage 1.2, avec décompression par GPU. Cette technologie permettra des temps de chargements rapides et des transitions instantanées entre les dimensions. De plus, si des paramètres graphiques élevés sont appliqués, la décompression par GPU sera utilisée pour diffuser les ressources en arrière-plan en cours de jeu. Habituellement, cette décompression est assurée par le CPU, mais laisser le GPU la gérer permettra de bénéficier d’une plus grande bande passante dans le transfert des ressources du stockage à la carte graphique. DirectStorage est conçu pour tirer pleinement parti des SSD NVMe PCIe, mais la technologie est aussi compatible avec les SSD SATA et les disques durs classiques.
Ratchet & Clank: Rift Apart aura aussi le droit à l’ajout de nouveaux reflets et ombres en ray tracing, mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, Sony dévoile une autre option qui viendra renforcer le réalisme des éclairages du jeu : l’occlusion ambiante par ray tracing, avec plusieurs niveaux de qualité au choix. Menno Bil, programmeur, nous explique le processus :
L’occlusion ambiante est une technique employée dans les jeux pour simuler l’effet d’un éclairage ambiant dans une scène. L’éclairage ambiant est une forme d’éclairage indirect. C’est la lumière qui est reflétée par les surfaces. Cet effet est essentiellement visible dans les plis, les fissures et les recoins où les surfaces sont proches les unes des autres. Les techniques d’occlusion ambiante communes sont le SSAO (occlusion ambiante d’espace écran) et le HBAO+ (occlusion ambiante basée sur l’horizon). Elles sont peu gourmandes en ressources matérielles mais ne donnent pas des résultats physiquement exacts. Le RTAO utilise le ray tracing pour accroître le réalisme de l’occlusion ambiante dans le jeu. Nous avons implémenté le RTAO en option pour les systèmes haut de gamme dotés de cartes prenant en charge le ray tracing et d’une puissance de calcul suffisante.
Les équipes de Sony ont également intégré le XeGTAO, l’implémentation de l’occlusion ambiante selon la réalité du terrain par Intel. Comme le SSAO et le HBAO+, cette solution s’applique à l’espace écran. Par conséquent, cette technique ne permet pas d’obtenir le niveau de réalisme qu’offre le RTAO, mais le coût en performance est nettement inférieur et comparable à celui de l’implémentation du HBAO+.
Les Configurations Requises
Pour finir, nous connaissons enfin les différentes configurations requises pour Ratchet & Clank: Rift Apart. Sony recommande cinq configurations pour cinq expériences visuelles allant de Minimum à Ultimate Ray Tracing. Autant le dire tout de suite, des prérequis qui piquent, notamment si vous souhaitez jouer au-delà du preset Recommandé. Ci-dessous, les différentes configurations recommandées par Sony :
Ratchet & Clank: Rift Apart est disponible depuis le 11 juin 2021 sur PS5 et sortira le 26 juillet prochain sur PC.
Laisser un commentaire