Dans une mail à l’intention de tous les employés d’Activision-Blizzard, Bobby Kotick, PDG du groupe, annonce rester jusqu’en fin d’année 2023 après que la fusion avec Microsoft soit passée.
La place de Bobby Kotick après le rachat d’Activision-Blizzard-King (ABK) était une longue question. Celle-ci semble avoir une réponse puisque dans un mail envoyé à tous ses employés, l’homme très controversé annonce qu’il sera encore présent jusqu’en fin d’année. Il y explique que Phil Spencer, président de Xbox, lui a demandé de rester à la tête d’ABK durant le processus de fusion. Le PDG devrait quitter son poste dès le 1er janvier 2024 à en croire Jason Schreier, célèbre insider chez Bloomberg. Le départ du PDG est alors très attendu, lui qui est entouré par tant de polémiques.
As the Microsoft-Activision deal closes, Bobby Kotick says he'll stay on as CEO through the end of the year. On January 1, 2024, Kotick will depart the company he took over 33 years ago — a massive change for the video game industry
— Jason Schreier (@jasonschreier) October 13, 2023
Un départ attendu
Robert A. Kotick que l’on connait plus communément comme Bobby Kotick est un homme d’affaire américain et surtout le PDG d’Activision depuis 1991. Il sera le moteur du rachat de Blizzard par Activision en 2008. Jusque là aucun souci en vu mais pourtant, en été 2021, une série d’enquête médiatique révèle une culture d’entreprise extrêmement toxique. Management compliqué, périodes de crunch interminables et pire encore, harcèlements et violences sexuelles sont dépeints. L’affaire se poursuit et des mouvements de grèves commencent. Par la suite, la direction de Blizzard sera écartée et une enquête fédérale débute aux Etats-Unis. Le climat est tendu et alors que tout va au plus mal chez Activision-Blizzard, une enquête du Wall Street Journal révèle l’implication personnelle de Bobby Kotick dans cette situation. Le PDG aurait permis à ce contexte de perdurer en cachant certains des agissement d’employés à la direction. En plus de cela, il aurait protégé un salarié accusé d’harcèlement sexuel sur une de ses collègues et l’aurait même gardé dans l’entreprise s’opposant à l’avis du service des ressources humaines. Un autre mouvement de grève débutera à la suite de cette enquête. Dans ces grévistes certains avoueront clairement que Bobby Kotick aurait « une attitude menaçante de nombreuses façons » envers ses employés.
Vous l’aurez compris, Bobby Kotick n’est clairement pas un personnage apprécié. Les controverses s’empilent avec des récentes polémiques autour de la syndicalisation des employés d’Activision-Blizzard et une communication publique des plus houleuse. Son départ est donc un facteur important pour les presque 17 000 employés d’Activision-Blizzard dont une majorité annoncent être favorable à ce rachat.
Laisser un commentaire