Comme chaque année, la saison des festivals de jeux vidéo débarque avec une tonne de présentations et de jeux à tester avant de partir en vacances cet été. L’occasion de tester des titres qui nous faisaient envie, ou alors de connaître enfin les dates de sortie pour d’autres. Au-delà de procurer plusieurs démos jouables pour les joueurs, le Steam Next Fest est l’occasion parfaite pour les petits studios d’obtenir un peu plus de visibilité.
Déjà present au début de l’année, le Steam Next Fest revient en juin pour suivre les dates du Summer Game Fest, l’occasion parfaite pour celles et ceux aimant les jeux indépendants de se faire la main sur les prochains titres à venir. Avec un tel évènement présentant bon nombre de pépites indépendantes, difficile de faire un choix et de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous avons fait une petite liste de jeux que nous avons eu l’occasion de tester pour vous.
L’ensemble des jeux présentés seront accompagnés des nos impressions, des informations sur le genre, notre avis ainsi qu’un prix ou une date de sortie si ces informations sont connues.
Hollywood Animal (PC) – Gestion
Et on vous disait que vous pouviez du jour au lendemain être à la tête d’un cinéma et d’y faire régner vos propres règles ? Si c’est ce qui vous botte, Hollywood Animal est parfaitement adapté pour vous ! Mais tout n’est pas rose dans le monde du cinéma, pendant la période de la Grande Dépression des États-Unis, de nombreux aléas feront de vous un directeur des plus honnêtes ou des plus crapuleux.
En effet, vous choisissez autant les scénarios, les pots-de-vin aux acteurs que la production, la post-production, le sound design, mais aussi l’affiche du film et les acteurs. Avec un peu d’entraînement, vous deviendrez un magnat hollywoodien, mais serez-vous honnête ou vous laisserez-vous tenter de gagner par tous les moyens, légaux ou non ? D’une esthétique très jazzy, Hollywood Animal est un jeu de gestion solo prêt à vous prendre de nombreuses heures de jeu sans vous en rendre compte. Alors si l’envie d’être le prochain cinéma en vogue vous tente, Hollywood Animal se trouvera sur Steam au cours de l’année 2024.
SCHiM (PS4 & 5 / Xbox One / Xbox Series X|S / Switch / PC) – Plateformer
Présenté la première fois au Summer Game Fest de 2022, SCHiM est le jeu de détente par excellence saupoudré d’une touche d’émotion. Dans ce petit jeu à l’esthétique léchée et aux teintes pastel, vous incarnez un SCHiM, une créature représentant l’âme d’un objet et/ou d’un humain. Alors que vous vivez tranquillement auprès de votre humain depuis sa naissance, celui-ci subit une succession de défaites et de problèmes. Résultat des courses, vous perdez la trace de votre humain et, par la même occasion, celui-ci perd progressivement son âme, c’est-à-dire, vous. Sautez d’ombre en ombre pour retrouvez sa trace et surtout, ne restez pas à la lumière du jour, vous faisant revenir alors en arrière. Dans une petit démo d’une vingtaine de minute, vous avez l’occasion de parcourir diverses tableaux aux couleurs bien différentes, mais aussi vous confronter aux premières grosses énigmes du jeu.
Ainsi, commencez votre voyage en sautant d’ombre en ombre pour retrouver votre chez-vous, l’occasion de faire de magnifiques rencontres avec d’autres SCHiM ayant, comme vous, perdu leurs porteurs. Parcourez les différents tableaux représentant de véritables villes et campagnes néerlandaises dans des ambiances colorées changeantes en fonction de la journée ou de l’émotion. SCHiM sera disponible le 18 juin prochain sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC pour 24,99€.
The Operator (PC) – Immersive Sim
Tout juste annoncé durant le Future Game Show du 21 mars 2024, The Operator nous plonge dans la peau d’un opérateur pour le FDI. Ainsi, tout se déroule sur votre petit moniteur et, à l’aide de logiciels ultra-sophistiqués, vous allez aider les agents qui enquêtent sur des tas de cas différents (meurtres, disparitions, etc.). La démo de The Operator est très courte (une vingtaine de minutes) et vous permettra rapidement de comprendre le cœur du gameplay, mais aussi les enjeux du scénario. Si vous étiez curieux après avoir vu un premier trailer de ce titre, cette démo sera probablement assez captivante et mystérieuse pour que vous ajoutiez ce jeu à votre wishlist. Pour finir, il faut savoir que The Operator est entièrement disponible en français, notamment parce que le jeu est entièrement développé par une seule personne, un certain Bastienre4 sur X, qui est français. Un jeu tricolore qui sera donc disponible courant du troisième trimestre de 2024 sur Steam.
Preserve (PC) – Puzzle
Depuis désormais quelques années, il est de plus en plus courant de voir de nombreux jeux assez différents sur le gameplay, mais basés sur le même principe : un jeu relaxant à la gloire de la nature. Ainsi, Preserve est un puzzle qui s’inscrit dans ce mouvement. Alors que le jeu nous a été présenté dans un premier trailer en début janvier, la démo nous offre tout ce qu’on peut attendre de celui-ci : un moment apaisant et la satisfaction de rendre un paysage fade coloré. Du côté du gameplay, ce dernier est simple de prime abord et rajoute des subtilités au fur et à mesure de l’avancée du joueur. Pour commencer, vous avez un plateau aride avec des cases hexagonales ainsi qu’un ensemble de cartes. Les cartes vont permettre de créer des habitats et d’y placer des animaux afin de générer des points. Une fois un certain montant atteint, le plateau s’agrandit et de nouvelles cartes s’ajoutent. Pour cette première démonstration, Preserve nous est dévoilé assez longuement par le biais d’un mode jeu libre (où l’on créera un environnement sans contrainte) et d’un mode puzzle (vous devez atteindre un nombre de points avec un plateau et un deck prédéfinis). Preserve est un petit jeu aussi satisfaisant que reposant à retrouver dès cet automne 2024 sur Steam.
Adventure Forge (PC) – Logiciel de création de jeu
Déjà présenté lors d’une interview exclusive du créateur, Adventure Forge n’est pas réellement un jeu, mais plutôt un outil permettant à n’importe qui de créer son propre jeu, que cela soit un visual novel ou alors un jeu en isométrique. Désormais proposé en démo lors du Steam Next Fest, vous avez la possibilité de tester 2 jeux créés avec le logiciel ainsi que la possibilité de s’essayer à la création de son propre titre, le tout avec l’ensemble des outils finaux ainsi que de nombreux assets. De quoi mettre la main à la pâte tout en s’imaginant Game Designer de son propre univers. Attention toutefois, l’essai des deux jeux se fait via un chargement plus ou moins long de la plateforme de Adventure forge.
Si vous voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à aller voir notre preview et à tester la démo durant le Steam Next Fest.
Endzone 2 (PC) – Gestion
Après un premier opus réussi, mais perfectible, Endzone revient avec une seconde itération quatre ans plus tard avec le même mot d’ordre : exigence. Pour les néophytes du genre, Endzone est un jeu de gestion où vous devez développer et manager votre colonie dans un univers post-apocalyptique. Soyons direct, Endzone 2 est, comme son prédécesseur, un jeu destiné à un public déjà adepte de jeux de gestion et offre une expérience hardcore du genre. Entre les très nombreuses ressources (eaux, nourritures, vêtements anti-radiations, outils, bois, étoffes, …), la démographie, les changements météorologiques, l’épuisement des ressources et autres, le titre ne pardonne aucune erreur, aucun manque d’attention. Pour autant, Endzone 2, dans la continuité du premier, se dessine comme un bon jeu pour les joueurs n’ayant pas peur de recommencer de nombreuses fois leur colonie de zéro. Ainsi, la démo nous présente les premiers éléments de gameplay et un tutoriel pour commencer tout en douceur à s’introduire dans ce nouvel opus dont l’early-access est prévue pour cet été 2024 sur PC.
Selfloss (PC / Switch / PS5 / Xbox Series X|S) – Aventure
Selfloss est un jeu d’aventure poétique basé sur la mythologie slave. Dans ce dernier, l’écologie, la mer et le deuil sont des thématiques centrales au titre et nous plonge dans une aventure émouvante avec une esthétique léchée. Ainsi, nous nous retrouvons dans la peau d’un vieil homme nommé Kazimir. Ce dernier retrouve la vie grâce à une déesse qui lui demande de partir à la recherche d’une orque afin de lutter contre les miasmes rongeant notre monde. Afin de vaincre cette corruption et ses créatures, Kazimir possède un bâton permettant d’utiliser la lumière magique qui lui sera aussi d’une grande aide pour se frayer un chemin et résoudre certains mystères de ce monde. Le vieil homme sera aussi en charge d’aider les différentes âmes en peine qu’il croise en accomplissant un rituel, le Selfloss. Ainsi, Selfloss sortira sur PC, Switch, PS5 et Xbox Series prochainement et une démo est d’ores et déjà jouable.
Voilà qui conclut nos différents tests de démo ayant été réalisés en amont du Steam Next Fest. D’autres jeux peuvent être testés et nous vous invitons vivement à faire votre choix sur la page dédiée au Festival. De plus, certains jeux ont d’ores et déjà été présentés lors des dernières conférences comme le Future Games Show ou encore le PC Gaming Show.
Laisser un commentaire