Il n’y a jamais eu de quoi s’inquiéter pour le monde des jeux vidéo tant ce dernier semble systématiquement prêt à s’adapter aux nouvelles tendances et à mettre en avant les nouvelles technologies, que cela soit en les intégrant directement au sein de jeux ou dans la création de consoles surpuissantes, à l’instar de celles de neuvième génération.
L’avenir du jeu vidéo sera une fois de plus scruté pour un pan qui est devenu ces dernières années, l’un des acteurs majeurs du monde du divertissement. Désormais, l’univers vidéoludique ne s’adresse plus qu’à une seule catégorie de personnes et au sein des joueurs, il existe différentes castes avec différentes habitudes et tout autant d’envies.
De l’introduction de nouvelles technologies aux différents modes de jeu qui pourraient être la norme dans les années à venir, que pouvons-nous attendre du futur de l’industrie ?
Le cloud gaming en guise d’avenir
Nous venons juste de mentionner les changements d’habitudes des consommateurs des jeux vidéo ainsi que la démocratisation de ce divertissement auprès de diverses générations. Trip Hawkins en parlait mieux que quiconque dans une interview relayée par nos soins. Le fondateur d’EA semblait comprendre, comme toujours, les enjeux pour le futur.
Selon lui, le cloud gaming et le fait d’accéder d’où on le souhaite à ses propres jeux et parties, sonne comme le futur du divertissement. En effet, cette habitude prise pour de nombreux fichiers de travail ou personnels, ne demande qu’à s’implanter dans les mœurs pour également révolutionner les habitudes des loisirs, qu’importe où les joueurs se trouvent.
L’introduction de la réalité virtuelle en masse
A la fin des années 2010, beaucoup de spécialistes avaient annoncé que le futur de l’industrie se trouvait au sein de la réalité virtuelle. Sans leur donner tort, cette révolution ne s’est pas dissipée mais elle a tout de même pris plus de temps qu’escompté pour se faire. La raison principale réside dans le manque d’accès aux accessoires de VR, encore extrêmement onéreux.
Cependant et après que plusieurs mastodontes de l’industrie aient décidé de se lancer dans la production de tels appareils, cette nouvelle ère devrait prendre les devants rapidement.
Ces dernières années, de nombreuses plateformes de divertissement ont déjà sauté le pas avec ce passage à la réalité virtuelle. L’exemple le plus probant est peut-être celui apporté par certaines plateformes de poker, à l’instar de PokerStars. En embarquant une grande innovation et de nombreux joueurs, le fait de profiter de ses meilleures mains avec par exemple une quinte flush, rend cette activité particulièrement novatrice. Le tout dans un monde parallèle rendu possible grâce à la réalité virtuelle, plaçant d’ores et déjà de nouvelles bases pour le futur du divertissement en ligne et sur différentes plateformes de jeu. Un futur certain pour l’industrie ?
Le mode Battle Royale de plus en plus plébiscité
Récemment, le mode Battle Royale et ses différentes dérives comme le mode résurgence sur Warzone sont devenus un passage obligatoire pour bien des éditeurs de jeux vidéo. Il faut avouer que ce mode de jeu est particulièrement dynamique et qu’il a prouvé qu’il pouvait rassembler un nombre de joueurs suffisant sur les serveurs, parfois à moindres frais pour les développeurs vidéoludiques.
Le succès de Warzone, tout juste mentionné, a suivi celui ahurissant d’une franchise comme Fortnite qui continue encore aujourd’hui, d’inspirer d’autres développements en ce sens. PUBG, Apex, H1Z1, etc. : les exemples sont aussi nombreux que plébiscités par les joueurs et naturellement, d’autres franchises devraient sauter le pas dans les mois à venir pour rejoindre ces exemplaires déjà mythiques des consoles et autres plateformes de jeu.
Il pourrait de plus, être envisageable d’imaginer un mode similaire sur des jeux autres que des FPS, peut-être au sein de simulations sportives ! À ce sujet, le monde du jeu vidéo n’a jamais vraiment manqué d’imagination et entre arcade et simulation, la ligne est parfois bien plus fine que l’on ne le croit…
Laisser un commentaire