Une nouvelle plateforme nommée playerWON se lance cette semaine. Son but : intégrer des spots publicitaires dans les jeux vidéo.
Si pour l’instant la publicité dans les jeux vidéo – outre mobile – se résumait à quelques placements de produits, celle-ci pourrait bientôt devenir davantage présente. Après plusieurs mois de tests, la plateforme playerWON va pouvoir permettre aux entreprises vidéoludiques de diffuser des spots publicitaires vidéo au sein de leurs jeux, sur consoles et PC.
Créé par Simulmedia, un fournisseur de publicité basé aux Etats-Unis, playerWON affiche l’ambition d’atteindre des « publics nouveaux et difficiles à trouver ». Elle devrait permettre aux joueurs de choisir s’ils veulent visionner des publicités en échange de récompenses dans le jeu. Celles-ci peuvent être par exemple des skins, ou de la monnaie de jeu.
L’idée n’est pas nouvelle, l’an dernier EA réfléchissait à une nouvelle manière de rentabiliser ses jeux en y intégrant de la publicité. Pas étonnant, donc, de constater que le studio a déjà signé un accord avec Simulmedia, tout comme Hi-Rez Studios.
Pour tenter de convaincre les studios rebutés à l’idée d’intégrer de la pub dans leurs jeux, Dave Madden, le vice-président exécutif de Simulmedia, affirme que ce modèle de publicité est moins cher et plus efficace que les intégrations de marques utilisées jusque-là.
L’accélération des jeux free-to-play sur console et PC, comme Fortnite, Apex Legends, Call of Duty Warzone et Roblox, entraîne une coissance explosivre des audiences et du temps de jeu, mais la grande majorité des joueurs, plus de 90 %, ne dépensent jamais d’argent dans ces jeux.
Depuis plus d’un an, Simulmedia a testé sa technologie afin de voir si un lancement auprès du grand public était envisageable. Dans ce cadre, l’entreprise a constaté que les joueurs pouvaient être prêts à regarder jusqu’à 10 publicités par jour pour obtenir des avantages « gratuits ».
D’ici la fin de l’année, playerWON prévoit d’intégrer des publicités dans une douzaine de jeux. Reste encore à savoir la forme exacte que cela prendra.
Laisser un commentaire