Rencontrant un succès monstre auprès de la communauté des joueurs, et plus particulièrement ceux sévissant sur PC et Xbox One, PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) est devenu une référence du mode Battle Royale. Comme pour son confrère, Fortnite Battle Royale, les développeurs s’acharnent à proposer du nouveau contenu le plus régulièrement possible (certes, un peu moins fréquemment qu’Epic Games). Dans cette optique, une nouvelle carte doit débarquer prochainement sur les serveurs officiels du jeu mais avant cela, deux phases d’essai ont été proposées aux joueurs. La rédaction a pu tester la nouvelle carte, intitulée sobrement « Savage », pendant quelques heures.
Test réalisé sur PC grâce à une clé d’activation récupérée sur le site officiel du jeu.
Y-a-t’il encore besoin de présenter le concept du jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds ? Probablement pas, mais une piqure de rappel ne devrait pas faire de mal, pour les joueurs ne s’intéressant pas au phénomène Battle Royale et n’ayant pas eu l’occasion de mettre la main dessus. C’est relativement simple en soi : à la manière d’un Hunger Games, 100 joueurs sont parachutés sur une carte, sans rien sur eux hormis leurs vêtements. Une fois les pieds sur terre, la course à l’armement commence pour eux puisqu’ils doivent s’équiper d’armes (courte ou longue distance) et d’équipements de protection, comme des gilets pare balles ou des casques. Le but de la partie est de survivre à ses adversaires, et d’être le dernier survivant (le Top 1, ce Saint Graal). Il est possible de jouer en solo, en duo ou en squad de 4 joueurs. Evidemment, le hasard joue un rôle important durant vos parties, qui ne se ressembleront aucunement les unes les autres.
Après Miramar, Savage !
Les joueurs connaissent désormais la carte désertique, Miramar, comme leur poche, depuis sa sortie sur PC (elle devrait débarquer prochainement sur Xbox One). Si connaître une carte par coeur est un point essentiel pour aborder au mieux sa partie, les joueurs vont devoir s’habituer à un nouvel environnement : aux allures d’île tropicale, la nouvelle carte intitulée Savage change toutes les perspectives. Affichant des proportions plus minimes pour impulser des fights plus fréquents, à l’inverse de la grande Miramar, la carte Savage a pu être testée par des milliers de joueurs ayant récupéré une clé d’activation sur le site officiel du jeu grâce aux deux phases de test proposées. Mais qu’a t-elle réellement à proposer ? Que vaut-elle ?
Si pour le moment, durant ces phases de test, les bâtiments semblaient vide dû au manque de meubles et autres éléments de décor, les joueurs ont tout de même pu visiter les spawns et secteurs de cette nouvelle carte. Ressemblant fortement à la carte de Fortnite Battle Royale, aussi bien dans sa forme que dans ses proportions, Savage a beaucoup a proposer. Hormis ses magnifiques plages de sable fin, ses palmiers tous les 100 mètres et sa végétation dense, proche d’une destination de carte postale, Savage fera bientôt l’objet de batailles mémorables. Les spawns (lieux nommés) sont très nombreux et assez rapprochés les uns des autres. Il y a par exemple les différents bootcamps (Alpha, Bravo, Charlie), le manoir japonais abandonné où il est possible de trouver littéralement cinq M416 au sol et bien d’autres. Ces lieux sont très souvent prisés des joueurs car il y a bien souvent beaucoup d’armes et équipements disponibles. Pour les moins téméraires d’entre vous, d’autres endroits sont tout aussi intéressants dont les maisons sur pilotis en bord de mer et les regroupements de cabanons en bois. Dans tous les cas, cette carte est très bien pensée et apportera une véritable bouffée d’air frais pour les joueurs, qui peuvent ressentir une certaine lassitude.
Les premières impressions
Si jouer sur Miramar était devenu un peu lassant vu les longues distances à parcourir et son désert rocailleux à perte de vue, Savage semble être un bon compromis entre cette dernière et Erangel. Les premières heures peuvent être assez difficiles en revanche, car il faudra un petit temps d’adaptation afin d’exercer son oeil à déceler les ennemis parmi cette végétation dense. Il faudra également s’habituer aux différentes zones de la carte pour trouver son point d’atterrissage idéal. Ce qui suppose d’en essayer plusieurs évidemment. Les développeurs désiraient enrichir l’expérience des joueurs en proposant une carte aux proportions plus réduites pour maximaliser leur chance de rencontre avec des ennemis. Et c’est tout à fait à propos, car il convient de looter beaucoup plus rapidement (mais toujours correctement) pour anticiper les combats à venir. Par exemple, sur les cartes précédentes, il était possible de passer littéralement 30 min à chercher de bonnes armes, équipements et accessoires sans rencontrer âme qui vive. Sur Savage, ce temps de loot est considérablement réduit étant donné la proximité des habitations, bâtiments et zones peuplées, et donc de vos potentiels ennemis. Bien évidemment, cela dépendra surtout de votre point d’atterrissage et de celui des 99 autres joueurs. En revanche, petit bémol durant cette seconde phase de test : il n’était pas possible de jouer en mode duo, seulement en solo et en squad. Ce qui est bien dommage, surtout quand vous avez l’habitude de jouer ainsi, avec votre fidèle compagnon de guerre. Mais rassurez-vous, ce mode sera très certainement disponible lors de la sortie officielle de la nouvelle carte.
A première vue, la nouvelle carte Savage, qui sera proposée prochainement à tous les joueurs de PlayerUnknown’s Battlegrounds (d’abord sur PC, puis sur Xbox One), répond à toutes les promesses énumérées par les développeurs : des combats relativement plus fréquents, une approche un peu plus agressive et des heures de jeu sous haute tension. Reste à voir ce que donnera le résultat en mode duo, mais nul doute que le verdict se rapprochera de l’expérience solo et en 2 men vs squad déjà testée.
Laisser un commentaire