Actuellement, il n’y a pas de problème particulier empêchant les paiement en ligne sur PS4 et PS5. Cependant, dans les temps à venir, il se pourrait que la directive DSP2 puisse bloquer certains futurs achats.
Aujourd’hui, vous avez peut-être reçu un mail de la part de Sony concernant la directive DSP2. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous vous expliquons tout : une nouvelle directive européenne vient d’entrer en vigueur, la « directive européenne sur les services de paiement 2e version », DSP2 donc. Elle sert à renforcer la sécurité des paiements en ligne, afin qu’ils soient bien effectués par la personne détenant tel ou tel moyen pour procéder à un achat.
En ce moment, les banques et autres organismes de paiement adaptent des mesures inédites afin d’être en accord avec la DSP2. Un nouveau standard de sécurité va être mis en place, connu sous son acronyme 3DS. Oui, 3DS, comme la fameuse console de Nintendo, de quoi se mélanger les pinceaux. 3DS impose aux acheteurs une étape de sécurité supplémentaire lors d’une transaction, avec un mot de passe à usage unique reçu par téléphone ou en répondant à une question spéciale.
De ce fait, que ce soit sur PlayStation 4 ou bien PlayStation 5, il peut vous arriver d’avoir des échecs d’authentification 3DS, bloquant ainsi un achat en ligne sur le PlayStation Store. Sony précise que cela concerne surtout les transactions effectuées avec une carte de crédit, il y aura moins de risques avec PayPal par exemple. Quant aux codes promotionnels, ils ne sont pas affectés.
Sony conseille donc, pour le moment, de prioriser les achats via PayPal ou d’autres moyens de paiement. Aussi, les versions mobile et PC du PlayStation Store ne sont pas concernées par la procédure 3DS, les achats avec une carte de crédit marcheront donc à coup sûr dessus.
Malgré tout, si un paiement est refusé, il vous faut alors contacter votre banque ou le fournisseur de votre carte de crédit. Ces derniers sont également en mesure de confirmer quand la mesure 3DS sera appliquée sur les consoles de jeu.
Vous savez désormais le principal sur la directive DSP2 ainsi que la sécurité 3DS, de quoi être moins surpris si un achat en ligne ne fonctionne pas sur PS4 ou PS5.
Laisser un commentaire