Alors que la génération PlayStation 4/Xbox One a été la première à proposer des modèles intermédiaires, dits « mid-gen », dotés d’une puissance supérieure à celle des modèles originaux, certains se demandent si cela est amené à se répéter à l’avenir. Pour Albert Penello, ancien membre de l’équipe Xbox, il est peu probable que cela arrive pour la génération PlayStation 5/Xbox Series X.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 et la Xbox Series X
Doucement mais sûrement, nous approchons de la fin de la huitième génération de consoles qui s’apprête à laisser place à l’arrivée de la PS5 et de la Xbox Series X. Et si la communication autour de ces dernières a commencé à s’intensifier au cours des certaines semaines, certains éléments demeurent encore mystérieux à leur sujet. Prix de lancement, catalogue de jeux, technologies, services, les interrogations des joueurs sont nombreuses.
Mais alors que les modèles originaux ne sont même pas encore sortis, d’autres questions commencent déjà à surgir. Parmi elles, doit-on s’attendre à la sortie de modèles mid-gen comme ce fut le cas avec la PS4 et la Xbox One ? Pour Albert Penello, ancien exécutif marketing chez Xbox, il est peu probable que cela arrive. La raison selon lui : l’évolution des technologies ne sera pas suffisamment rapide pour justifier la création de modèles de consoles un peu plus puissants d’ici quelques années.
Cela peut également être moins nécessaire. La 4K devenait une résolution courante pour les PC et les téléviseurs, et les consoles de base étaient conçues pour générer une sortie en 1080p (ou moins). Lorsque vous avez un équipement qui requiert quatre fois les performances *juste* pour générer quatre fois plus de pixels, alors vous mangez toutes les performances uniquement pour la résolution. Je pense qu’il est peu probable que nous voyions les téléviseurs 8K devenir grand public de la même manière que nous avons vu la 4K le devenir – nous sommes plus susceptibles de voir des améliorations dans les NITS (pour obtenir un meilleur rendu HDR) ou de meilleurs framerates pour supporter plus de 60 images par seconde sur TV. Les CPU et GPU de la prochaine génération devraient facilement prendre en charge des fréquences d’images plus élevées et une palette de couleurs plus large.
En conclusion de ce message publié sur les forums de Reset Era, l’homme en arrive donc au constat que cette mise à niveau serait « moins viable financièrement et techniquement » pour les constructeurs que cela n’a pu l’être avec la PS4 Pro et la Xbox One X. Bien sûr, cela ne reste qu’une supposition établie à partir de l’état actuel des choses. On le sait, la technologie peut parfois évoluer bien plus vite qu’on ne le pense.
Néanmoins, ce n’est pas le seul argument de Penello. Dans un autre post, il ajoute en effet que selon lui, l’idée d’avoir une machine capable de proposer 20 à 24 teraflops dans les trois ans à venir n’est pas abordable. Et cela vaut aussi bien pour des raisons de coût que de format. Plus encore, l’augmentation du GPU nécessiterait obligatoirement celle du CPU et de la mémoire des machines ce qui, là encore, coûterait visiblement trop cher.
En d’autres termes, dans l’immédiat, il semblerait bien que la huitième génération de consoles reste la seule et unique à proposer la sortie de modèles intermédiaires dotés d’une puissance supérieure à celle des modèles originaux. Mais encore une fois, on ne sait jamais où on en sera d’ici quelques années et seul le temps nous dira si les prédictions de Penello étaient justes ou non.
Pour rappel, la PlayStation 5 et la Xbox Series X sont attendues à une date encore indéterminée pour la fin de l’année 2020.
Laisser un commentaire