Dans les colonnes du magazine officiel de PlayStation (UK), le responsable des technologies chez Epic Games, Kim Liberi, a affirmé que la PlayStation 5 et la Xbox Series X seront en mesure de concrétiser un objectif de longue date pour le jeu vidéo : faire des jeux d’une qualité similaire à celle d’un film.
À chaque nouvelle génération qui approche, de multiples débats et attentes émergent auprès des joueurs. Pour certains, l’élément principal à prendre en considération reste les jeux. Mais pour d’autres, l’excitation de voir les limites de la technologie être repoussées est tout aussi importante. On parle alors de la puissance des consoles, et plus particulièrement des graphismes qu’elles seront en mesure de proposer.
Alors que la Xbox Series X doit encore nous montrer ce qu’elle a réellement dans le ventre, ce qui devrait arriver dès ce mois-ci avec une conférence dédiée aux exclusivités Microsoft, la PlayStation 5 nous en a déjà montré un aperçu le mois dernier. En effet, des titres comme Horizon Forbidden West, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart n’ont pas manqué de nous éblouir.
Et bien que l’on puisse s’en douter, tout cela ne serait encore que le début. En effet, selon les propos de Kim Liberi (responsable des technologies chez Epic Games), la neuvième génération de consoles devrait parvenir à atteindre l’un de ses objectifs de longue date : faire des jeux d’une qualité cinématographique. Le moteur Unreal Engine 5 (UE5) devrait d’ailleurs y contribuer. Voici ses propos, rapportés par Video Games Chronicle et extraits du dernier numéro du magazine officiel de PlayStation (UK) :
J’ai toujours rêvé que l’infographie en temps réel, et en particulier les jeux, puissent être aussi crédibles et réalistes qu’un film. Les graphismes et la puissance de traitement de la nouvelle génération rendront non seulement les jeux plus immersifs, mais ils permettront également de rendre possible des concepts de gameplay inédits pouvant tirer parti d’environnements et d’éclairages entièrement dynamiques, d’une physique très améliorée, d’une IA plus intelligente et d’expériences multijoueur plus riches.
Pour rappel, si le studio Epic Games est essentiellement connu depuis quelques années pour être le créateur de Fortnite ou encore de la plateforme Epic Games Store, il est aussi l’auteur d’un des moteurs graphiques les plus réputés au sein de l’industrie : l’Unreal Engine. D’ailleurs, une première démo de la prochaine version du moteur, conçue pour la nouvelle génération, a été présentée au mois de mai en collaboration avec Sony et la PS5.
L’UE5 permettra à l’ensemble des développeurs, qu’ils officient sur PS5, Xbox Series X ou PC, de profiter d’une base de données ultra complète d’assets à utiliser dans le cadre de la production de leurs jeux. Ces éléments, composés de millions voire de milliards de polygones, sont conçus pour proposer un rendu extrêmement réaliste. Pour preuve, il a été révélé que certains d’entre eux avaient dernièrement servi à la réalisation de la série télévisée The Mandalorian.
L’Unreal Engine 5 sera disponible courant 2021 à une date qui reste encore à déterminer. De ce fait, les développeurs ne pourront pas l’utiliser avant quelques mois encore.
LGBTP
6 juillet 2020 at 14 h 51 min« d’une IA plus intelligente » c’est pas un problème de puissance les IA! nouvelle gen ou non le soucis es le même … mais bon…