Bien que souvent critiquée pour son inutilité, la guerre des consoles est bel et bien un concept qui fait débat parmi les joueurs, suivant la plateforme sur laquelle il joue : PlayStation 4, Xbox One… Et il fait encore plus débat actuellement que le constructeur japonais, Sony, et la firme américaine, Microsoft, sont actuellement au coude à coude pour leur future console, à savoir la PlayStation 5 et la Xbox Series X.
Il y a encore quelques temps de cela, les joueurs étaient sans véritables nouvelles quant aux caractéristiques techniques des consoles next-gen, la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Tout s’est accéléré dernièrement, avec la présentation il y a quelques jours de l’architecture de la console de chez Microsoft ainsi que la conférence tenue par Sony aujourd’hui même dévoilant les caractéristiques de la PS5 (à retrouver dans cet article). Alors que beaucoup de rumeurs circulaient sur la Toile concernant leur possible intégration d’un SSD, la sortie vidéo en 4K ou 8K, la présence du Ray-Tracing ou encore la technologie audio des consoles, le tout devient plus clair maintenant que nous avons toutes les cartes en main.
En effet, après leurs présentations respectives (dans les grandes lignes du moins), il est temps de regarder de plus près les spécificités techniques de chacune des consoles afin de comparer leur hardware et déceler celle qui semble la plus puissante sur le papier. Rien de mieux donc qu’un tableau, disponible ci-dessous, pour vous récapituler le tout.
[table id=29 /]
Si la Xbox Series X propose effectivement un processeur graphique plus puissant, on vous rappelle que la puissance brute ne veut pas forcément dire grand chose en pratique. On vous renvoie donc vers notre article expliquant ce que sont les Teraflops et Gigaflops, utilisés pour quantifier la puissance des consoles. Les deux consoles proposeront des microprocesseurs 8 coeurs mais aux cadences différentes, ce qui devrait peut-être permettre à la Xbox Series X de tirer son épingle du jeu face à la PS5. N’oublions pas qu’il s’agit ici d’un comparatif sur le papier et qu’il faudra attendre de premiers rendus pour avoir un véritable aperçu de leurs différences en termes de puissance.
Notez qu’à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas le tarif de la PlayStation 5 ni de la Xbox Series X. Leur date de sortie officielle n’a pas été précisée non plus, bien qu’elles soient encore prévus pour la fin de l’année 2020. Cette imprécision est tout à fait compréhensible vu de l’état actuel des choses avec le confinement total sévissant dans de nombreux pays à cause du Covid-19. Il faudra donc attendre de plus amples informations à ce sujet et des communications officielles de la part des deux firmes pour en avoir le coeur net. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire