Si la Playstation 4 tourne en ce moment à plein régime, avec les multiples sorties vidéoludiques, comme Assassin’s Creed Odyssey (notre test) ou encore Red Dead Redemption 2 à venir, et bien d’autres, le constructeur Sony regarde déjà à l’horizon pour sa future console next-gen, ladite Playstation 5. Tour d’horizon des informations connues sur la prochaine console de Sony.
Si le design final et la date de sortie de la Playstation 5 ne sont pas encore connus du grand public, quelques rumeurs vont bon train et apportent des informations très intéressantes pour les futurs acheteurs, et toute la communauté de joueurs plus généralement. Pour commencer, il semble important de regarder du côté des caractéristiques de la prochaine console de Sony, sous les commandes de Mark Cerny (qui avait déjà géré la création de la PS4). Attention, pour autant, tout n’est pas définitif et il ne s’agit là que d’informations non officielles. Néanmoins, aux dernières nouvelles, elle afficherait ces performances et caractéristiques :
- La Réalité Virtuelle (VR) serait au coeur de cette console.
- Elle devrait posséder un processeur à 8 coeurs et un GPU Navious Zen (de chez AMD).
- Sony travaillerait avec AMD pour obtenir une puce unique pour la console.
- Deux hypothèses : la Playstation 5 s’orienterait vers une technologie haute gamme OU elle pencherait plutôt vers le cloud-gaming.
Pour le moment, rien n’a été réfuté ou confirmé sur ce point. En revanche, selon les dernières nouvelles, le vice-président de l’entreprise japonaise serait favorable à une console dématérialisée… À voir donc si les jeux dématérialisés prendraient davantage le pas sur ceux en version physique. La console proposerait ainsi une autre manière de jouer et d’appréhender sa propre consommation vidéoludique.
La rétro-comptabilité est d’ailleurs un point très important pour le constructeur qui a déposé un brevet sur le sujet en octobre 2018. Cela reste encore très vague mais cette fonctionnalité permettrait d’améliorer les graphismes et le son des jeux sans passer nécessairement par diverses mises à jour. Ce même brevet laisse penser que la nouvelle console serait en mesure de lancer des jeux de Playstation, Playstation 2, Playstation 3 et Playstation 4, grâce à ces dites améliorations sonores et visuelles.
Les plus grosses rumeurs concernent essentiellement la date, ou du moins la période, de sortie de la console. Il y a un an, certains tablaient sur une sortie lors de l’hiver 2020. Selon d’autres informations plus récentes, dont le témoignage d’un analyste de Wall Street, la Playstation 5 devrait arriver plus vite que prévu dans nos salons. Sony dément cette dernière information en affirmant qu’elle devrait arriver dans les trois prochaines années (vers fin 2021, en somme). Néanmoins, il est bon de savoir qu’à ce jour, des kits de développement auraient déjà été envoyés à différents éditeurs, affirmant ainsi que le projet est bel et bien lancé !
Il ne faut pourtant pas s’attendre à une communication officielle de la part de Sony… pour le moment. Si beaucoup de joueurs espéraient en savoir plus lors de la Playstation Experience, se déroulant généralement au cours du mois de décembre, elle n’aura malheureusement pas lieu cette année… peut-être à l’E3 2019 alors, qui sait ?
En attendant, soyez sûrs que nous vous tiendrons informés des prochaines rumeurs et informations concernant la bête (notamment par le biais de cet article qui sera tenu à jour).
Amonludo
13 octobre 2018 at 1 h 47 minSalut, c clair comme article, en général je vais pas jusqu’au bout car les articles m’y entrenent pas ou très peu, mais la on se laisse aller tranquillement jusqu’à la fin.