Dans un peu plus d’un mois, la PlayStation 5 sera officiellement déployée à travers le monde et marquera l’arrivée de la nouvelle génération pour Sony. En attendant, le constructeur japonais propose aux joueurs de plonger dans les entrailles de la machine grâce à une vidéo dévoilant l’ensemble de ses composants.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
Il y a tout juste quelques jours, plusieurs médias et influenceurs japonais ont eu l’opportunité de tester en avant-première la future console de Sony. En attendant que le reste du monde ait également cette chance, le constructeur a décidé d’en révéler davantage sur la machine en elle-même en faisant une présentation plus détaillée des différents composants qui la constituent.
Par le biais d’une vidéo présentée par Yasuhiro Ootori, vice-président du département Design Mécanique au sein de la division Hardware Design de Sony Interactive Entertainment, on peut ainsi découvrir les entrailles de la PS5 le temps de quelques minutes. Grâce au PlayStation Blog, nous apprenons par ailleurs que sa conceptualisation a débuté en 2015, ce qui nous amène donc à cinq ans de travail pour en arriver-là.
Après avoir refait un petit tour du propriétaire concernant la partie externe de la console que nous connaissions déjà (taille, connectiques, socle de positionnement, etc.), l’homme commence donc à dévoiler son intérieur. Première chose intéressante à noter, les deux panneaux blancs situés de chaque côté peuvent facilement être retirés par l’utilisateur. Cela semble appuyer l’idée que la personnalisation du visuel de la machine pourra être relativement poussé.
On peut alors y apercevoir le ventilateur de refroidissement à double prise d’air intégré, entouré par deux collecteurs de poussière. Après quoi, les choses sérieuses commencent. En démontant la console, Ootori accède à l’unité du lecteur Blu-Ray Ultra HD qui se révèle être protégé par un boîtier en tôle, lui-même recouvert de deux couches d’isolant. Grâce à cela, Sony peut réduire le bruit provoqué par les vibrations du disque lorsqu’il tourne.
Un peu plus loin, nous pouvons découvrir le processeur qui, rappelons-le, intègre 8 cœurs et 16 threads, le processeur graphique, le système de mémoire ainsi que le SSD de 825 Go. Arrive ensuite le SoC (« Système sur une puce »), constitué d’un petit die à densité thermique très élevée qui a exigé de la firme que les performances du conducteur thermique (ou TIM) soient considérablement améliorées. En utilisant un métal liquide en guise de TIM, le constructeur assure ainsi à la PS5 des performances de refroidissement élevées et stables sur le long terme.
On termine alors par la dernière couche, à savoir le dissipateur de chaleur, qui utilise un caloduc comme cela pouvait déjà être le cas sur la PlayStation 3 et la PlayStation 4. Néanmoins, la forme qu’il arbore lui permet cette fois-ci de proposer des performances similaires à celles d’une chambre à vapeur pour une efficacité maximale.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les profondeurs de la prochaine console de Sony. Bien sûr, on ne le répétera jamais assez, mais il est vivement déconseillé de reproduire cela chez vous. Non seulement cela vous confronte à des risques d’exposition au laser, d’électrocution ou de diverses blessures, mais en plus cela invalidera totalement la garantie de votre console en cas de problème.
Pour rappel, la PlayStation 5 sera disponible à compter du 19 novembre 2020.
Laisser un commentaire