Deux jours après la conférence dédiée à la PlayStation 5 présentée par Mark Cerny, PlayStation a tenu à faire une légère mise au point au sujet de la rétrocompatibilité. En effet, la console devrait bel et bien être en mesure de faire tourner la majeure partie du catalogue de la PlayStation 4 contrairement à ce que les premières déclarations semblaient faire croire.
Après avoir gardé le silence pendant plusieurs mois, Sony est récemment enfin sorti de l’ombre afin de présenter aux joueurs des premiers éléments concrets à propos de sa console nouvelle génération. C’était il y a tout juste deux jours : le constructeur diffusait en live une conférence présentée par Mark Cerny, l’architecte de la machine, qui en a présenté les spécificités techniques en détails.
Au cours de cette prise de parole relativement décriée par le public, la question de la rétrocompatibilité a ainsi été évoquée. Malheureusement, les nouvelles n’étaient pas aussi bonnes qu’escompté puisqu’il avait été annoncé que la PS5 ne serait pas en mesure de faire tourner les jeux PS1 à PS3, ni même l’intégralité de ceux sortis sur PS4.
Mais au cours des heures qui ont suivi la révélation de cette information, une grande confusion semble alors avoir émergé à ce sujet. C’est pourquoi PlayStation a tenu à faire une mise en point via une mise à jour de l’article publié sur le PlayStation Blog. Ainsi, comme ils le disent, la PS5 devrait effectivement pouvoir faire tourner « la grande majorité des plus de 4 000 titres PS4 ». L’information affirmant que seule une centaine de titres pourraient en bénéficier était donc visiblement erronée.
Une rapide mise à jour à propos de la rétrocompatibilité – Avec tous les jeux incroyables du catalogue de la PS4, nous avons consacré des efforts considérables à faire en sorte que les fans puissent jouer à leurs préférés sur PS5. Nous pensons que la grande majorité des plus de 4 000 titres PS4 seront jouables sur PS5.
La mise à jour de l’article ne s’arrête toutefois pas là puisqu’il est aussi indiqué que les équipes font actuellement tout leur possible pour que la rétrocompatibilité permette à chacun des titres de tourner de manière boostée sur la prochaine console. Les 100 titres évoqués par Cerny lors de la conférence avaient uniquement pour objectif de témoigner de leurs efforts sur la question tandis qu’ils continueront les tests sur des milliers d’autres jeux d’ici la fin de l’année.
Nous espérons que les titres rétrocompatibles tourneront à une fréquence boostée sur PS5 afin qu’ils puissent bénéficier d’un frame rate plus élevé et plus stable ainsi que de résolutions potentiellement plus élevées. Nous sommes actuellement en train d’évaluer chacun des titres un par un afin de repérer tous les problèmes nécessitant un ajustement de la part des développeurs.
De ce fait, contrairement à ce que l’on pouvait croire depuis deux jours, il semblerait que PlayStation prévoit de proposer bien plus de 100 jeux rétrocompatibles au lancement de la PS5. Bien sûr, d’autres devraient arriver dans les mois voire les années qui suivent sa sortie, mais les nouvelles sont donc plus réjouissantes que ce que la conférence avait laissé penser à l’origine.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année à une date encore indéterminée. D’après les dernières informations en date, l’épidémie de coronavirus ne devrait pas avoir d’impact sur l’arrivée de la nouvelle génération.
Laisser un commentaire