Prévue pour la fin de l’année, la PlayStation 5 devait être commercialisée à hauteur de 5 millions d’exemplaires à travers le monde. Cependant, à en croire les dernières informations recueillies par Bloomberg, Sony aurait doublé les plans de production initiaux en vue d’un potentiel retour de l’épidémie de COVID-19.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
Au lancement de chaque nouvelle génération de consoles, une inquiétude gagne certains joueurs : y aura-t-il assez de consoles mises en vente pour éviter la rupture de stock ? Si tout devrait bien se passer du côté de Microsoft avec la Xbox Series X, les réserves sont un peu plus importantes du côté de Sony, qui annonçait en avril dernier que le stock de PS5 serait moins important que celui de PlayStation 4 en 2013.
Mais visiblement, les plans ont été largement revus à la hausse depuis. En effet, selon les sources de Bloomberg, Sony aurait prévu de doubler la production de PS5 cette année et miserait donc plutôt sur la commercialisation de 10 millions de modèles, contre les 5 à 6 millions initialement planifiés pour mars 2021. Cela concerne également les manettes DualSense, dont la production s’élevait déjà à 10 millions d’exemplaires et qui va donc elle aussi être augmentée en conséquence.
Ce changement s’expliquerait par le fait qu’avec les risques de retour de la pandémie de coronavirus, la demande de jeux pourrait s’en retrouver boostée. Sony veut donc tout faire pour être préparé à cette éventualité. De ce fait, le constructeur japonais aurait déjà informé l’ensemble de ses partenaires d’assemblage ainsi que ses fournisseurs de l’augmentation du nombre de commandes. Toutefois, certaines personnes ayant demandé à garder leur anonymat émettent quelques réserves quant à l’aspect logistique.
Pour cause, livrer toutes les consoles à temps pour les fêtes de fin d’année pourrait être un réel défi. La majeure partie des consoles de Sony étant fabriquées en Chine, elles doivent être expédiées par la mer pour être acheminées à travers le monde entier. Or, cela peut prendre plusieurs mois et c’est notamment pour cette raison que Nintendo a rencontré des problèmes de stock avec la Nintendo Switch un peu plus tôt cette année.
Reste maintenant à déterminer si tous les plans se dérouleront comme prévu. Le constructeur a lancé la production de masse de la console le mois dernier et aurait actuellement prévu l’assemblement de 5 millions d’unités avant la fin du mois de septembre. Les 5 millions supplémentaires seraient ensuite assemblés avant la fin du mois de décembre en vue d’une commercialisation début 2021. Comme toujours, Sony a refusé de commenter ces informations.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue à une date encore indéterminée pour la fin de l’année 2020.
alain
17 septembre 2020 at 15 h 56 minDéjà en rupture de stock ! je n’ai même pas pu la précommander alors que j’étais aux aguets . . .
Franchement …