La Playstation 5 est à peine sortie (et est toujours très difficile à trouver) que des rumeurs concernant une éventuelle « PS5 Pro » font déjà leur apparition. Rien d’étonnant à cela dans l’idée, puisque la génération précédente a vu naître ces consoles « upgradées » aux performances accrues face au modèle sorti initialement.
► Retrouvez toutes nos impressions sur la PlayStation 5 à cette adresse.
► Tous les TUTOS PS5 sont à retrouver sur cette page.
La course à la puissance, à la plus haute résolution, au plus grand nombre d’images par seconde et plus récemment la course aux téraflops, ont toujours fait partie de la compétition entre constructeurs de consoles. Il y a quelques années, la « guerre » faisait déjà rage entre la Playstation 2 et la Xbox originale sur qui aurait le jeu le plus beau et le plus fin. Bataille que la Xbox avait d’ailleurs aisément gagnée avec une console bien plus puissante (mais aussi sortie environ 1 an après la PS2). Pour ce qui était des ventes, c’est une autre histoire.
Concernant cette éventuelle « PS5 Pro », Sony avait déposé un brevet le 30 janvier 2019 (bien qu’il n’ait été publié que le 30 juillet 2020) qui décrivait une console avec une architecture particulière. En effet, en plus d’être plus puissante sur la partie CPU (Processeur), cette nouvelle plateforme disposerait d’un GPU supplémentaire (carte graphique). A l’image des PC avec le Crossfire d’AMD et le SLI de Nvdia, l’intérêt est multiple pour la potentielle future console de Sony:
- Premièrement, au niveau des performances en bénéficiant de jeux plus beaux et plus fluides (comme ce fut le cas avec la PS4 Pro et la Xbox One X face à leurs petites sœurs).
- Deuxièmement, cette puissance supplémentaire pourrait être utilisée pour faire de cette PS5 une machine prête à accueillir le cloud gaming de manière idéale (Sony prépare déjà une réponse au Xcloud de Microsoft).
Cependant dans le passé, les brevets déposés par des entreprises technologiques n’ont pas toujours été utilisés. En attendant, Sony se concentre pour l’instant sur la production de la Playstation 5 qui à bien du mal à faire face à la demande exceptionnelle des joueurs du monde entier. Mais peut-être aurons nous droit d’abord à une « PS5 Lite » pour concurrencer la Xbox Series S ? Affaire à suivre en 2021 !
Pour rappel, la PS5 est disponible depuis le 19 Novembre en France.
Laisser un commentaire