Au cours de la conférence dédiée à la PlayStation 5 tenue par Mark Cerny il y a tout juste quelques minutes, une fonctionnalité on ne peut plus attendue par les joueurs a été évoquée : celle de la rétrocompatibilité. Malheureusement, les nouvelles s’avèrent être beaucoup moins réjouissantes que ne pouvaient le laisser entendre les rumeurs.
Tandis que Microsoft communique régulièrement sur sa Xbox Series X depuis l’annonce officielle de la console lors de la cérémonie des Game Awards, Sony continue de jouer la carte du silence. En effet, sa dernière prise de parole officielle et importante au sujet de la PlayStation 5 remontait jusqu’ici à octobre, lorsque la DualShock 5 a été officiellement présentée dans les colonnes de Wired.
Cependant, le constructeur japonais avait annoncé hier qu’un temps de communication, celui à l’origine prévu pour la Games Developer Conference 2020, serait organisé aujourd’hui, à 17h, à travers une vidéo de 50 minutes. Diffusée en live, il s’agissait d’une conférence tenue par l’architecte de la PS5, Mark Cerny, qui a présenté plus en détails les spécificités techniques de la console ainsi que certaines de ses fonctionnalités. Il a notamment abordé l’une de celles étant extrêmement attendue par les joueurs : la rétrocompatibilité.
Malheureusement, beaucoup seront déçus par les nouvelles. En effet, Cerny a officiellement annoncé que non seulement la PS5 ne sera pas en mesure de proposer une rétrocompatibilité pour les jeux PS1 à PS3, mais qu’en plus elle ne sera pas non plus en mesure d’en proposer une complète pour les jeux PS4. Il a ainsi définitivement mis un terme aux nombreuses rumeurs qui prétendaient depuis plusieurs mois que la PS5 proposerait aux joueurs de réutiliser tout le catalogue PlayStation sans la moindre difficulté.
Selon ses propos, il s’agissait d’une question extrêmement compliquée sur laquelle ils ont travaillé pendant de nombreuses années avec AMD. D’ailleurs, un porte-parole de Sony avait déjà fait part des doutes de la firme sur le sujet en octobre dernier. À l’heure actuelle, ils en sont arrivés à un point où la rétrocompatibilité des jeux PS4 doit être gérée au cas par cas, certains n’étant pas compatibles du fait de la trop grande rapidité de la PS5.
Toutefois, il s’est également voulu rassurant en annonçant que près d’une centaine de jeux avaient été testés dans le cadre de ce programme, à savoir ceux ayant été le plus joués par la communauté au cours de la génération, et que la majorité fonctionnait bel et bien. Comme indiqué sur le PlayStation Blog ensuite, tous devraient ainsi être jouables dès le lancement de la console. D’autres suivront alors ultérieurement puisque Sony affirme qu’ils « étendron[t] la rétrocompatibilité au fil du temps ».
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle risque d’être particulièrement difficile à avaler pour bon nombre de joueurs. Il est clair que sur ce terrain-là, Microsoft a pris une large avance puisque comme cela a été mis en avant à de multiples reprises ces dernières semaines, la Xbox Series X continuera de proposer des milliers de titres en rétrocompatibilité, toutes générations de consoles confondues.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année à une date encore indéterminée. D’après les dernières informations en date, l’épidémie de coronavirus ne devrait pas avoir d’impact sur l’arrivée de la nouvelle génération.
Mic21
18 mars 2020 at 19 h 38 minQu’elle bande d’enfoire des gros encules , j’attendait la ps5 pour la retrocompatibiliter et la il annonce qu’il ny en aura , a ce prix la il peuvent se la mettre au cul leur ps5
crick
19 mars 2020 at 18 h 03 minCommentaire constructif, argumenté et utile, je n ai qu un mot, chapeau