Dès aujourd’hui, dans le monde entier, Sony va déployer des mises à jour pour la PS5 et la PS4. En plus de détailler les points importants, la firme tient à rassurer quant à l’arrivée de la prise en charge du VRR, tant attendu par les joueurs.
Après un certain temps de bêta, les nouvelles mises à jour des logiciels système de la PS5 et de la PS4 sont fin prêtes pour tous. Elles sont/seront déployées partout dans le monde durant la journée donc il se peut qu’elles soient déjà en téléchargement à l’heure où vous lirez ces lignes. On détaille tout point par point, comme l’a fait le PlayStation Blog :
Nouvelles fonctionnalités
- Possibilité de créer ou de rejoindre des Partys ouvertes ou fermées sur les consoles PS5 et PS4.
- Sur PS5, l’interface a été revue pour la Game Base ainsi que les Cartes de trophées. Rajout également de fonctionnalités d’accessibilité comme le son mono pour les écouteurs.
- Pour plus de détails, (re)voyez l’article du PlayStation Blog qui a précisé le contenu des versions bêta.
Amélioration des PS App et PS Remote Play
- Possibilité de créer ou de rejoindre des Partys ouvertes et fermées directement via l’application PS App sur mobiles.
- Mise à jour de l’interface de la Game Base de l’application PS App pour accéder plus aisément aux amis, aux Partys et aux fonctionnalités de messagerie. Expérience proche de celle sur PS5.
- Mode sombre pour l’application PS Remote Play.
- Nouvelles langues : portugais (Brésil et Portugal), le finnois, le suédois, le turc, le grec, le thaï et le chinois (traditionnel et simplifié).
Taux de rafraîchissement variable (plus connu sous le nom de VRR) sur PS5
- Bien qu’il n’y ait toujours pas de date précise, Sony confirme l’arrivée de la prise en charge du VRR « dans les prochains mois ».
- En quoi cela consiste ? C’est simple : sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1, cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage à la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc meilleures, grâce à la réduction ou à l’élimination des artefacts visuels comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. D’après Sony, « beaucoup de jeux PS5 s’en trouveront plus fluides, avec un rendu des scènes instantané, des graphismes plus nets et une latence de saisie réduite ».
- Les futurs jeux devraient proposer la prise en charge du taux de rafraîchissement variable dès leurs sorties.
- Quid des anciens jeux ou de ceux sans prise en charge directe ? Il sera possible d’y appliquer la fonctionnalité via une option mais cela pourra entrainer des soucis d’affichage. Dans tous les cas, ce sera paramétrable à souhait.
- Sony précise que le résultat variera selon les écrans et les jeux.
- Davantage de détails seront donnés à l’approche du lancement de la fonctionnalité, notamment sur les jeux qui en bénéficieront d’emblée ou via une mise à jour.
Laisser un commentaire