Les moddeurs de chez SUP3R5, qui n’ont aucune affiliation avec Sony, avaient créé l’enthousiasme chez les fans et les nostalgiques, en annonçant une PlayStation 5 noire aux couleurs de la PS2, pour une distribution au printemps prochain. Suite à des messages menaçant de porter atteinte à l’intégrité physique des salariés de l’entreprise, SUP3R5 a décidé d’annuler toutes les commandes en lien avec la console custom.
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, une PS5 noire était prévue pour voir le jour au printemps, dans sa version digitale et sa version avec lecteur CD. C’est dans un tweet désormais supprimé que l’annonce de l’annulation a été communiquée par SUP3R5, stipulant que les membres de ses équipes « commençaient à recevoir des menaces crédibles quant à leur sécurité« . Par conséquent, les plus de 300 commandes déjà passées pour cette PS5 noire ont été annulées. Un coup dur pour SUP3R5, qui avait réussi à vendre l’intégralité de son stock précommandable, et ce en quelques secondes à peine. Ces ventes fulgurantes et l’indisponibilité des stocks très peu de temps après le début des précommandes ont engendré de la colère et de la frustration chez un bon nombre de clients américains, qui se sont heurtés à des problèmes de rafraîchissement sur la boutique de SUP3R5, voyant leurs paniers annulés et supprimés alors qu’ils étaient sur la page de paiement, ce qui les obligeaient à retourner au début de la file d’attente.
Nous prenons ces menaces très au sérieux et, de ce fait, préférons annuler toutes les commandes passées et ne pas sortir notre version customisée de la PlayStation 5. Un remboursement complet des commandes sera effectué dans les plus brefs délais.
Voici le message qui a pu être communiqué par SUP3R5. Cependant, il a été précisé que ces consoles seraient remises en vente « quand la situation le permettra et que les menaces se seront estompées« .
Nous avions souhaité partager et célébrer avec vous, de façon amusante, la nostalgie reflétée par la PlayStation 2. Malheureusement, certaines personnes sont prêtes à tout pour interférer avec cela. Si nous constatons que le calme revient et que la sécurité de nos équipes n’est plus engagée, nous sortirons nos PlayStation 5 noires. En attendant, prenez soin de vous.
Ce que nous pourrons appeler « la chasse à la PS5 », initiée dès le premier jour des précommandes et se poursuivant encore aujourd’hui, est un véritable chemin de croix pour quiconque souhaite mettre la main sur la nouvelle machine de Sony. Les revendeurs ont vu leurs stocks fondre comme neige au soleil, se sont faits dévaliser par des robots ainsi que par des personnes en achetant en grande quantité et misant sur l’inflation générée pour les revendre à prix d’or. Des colis ont même disparu, certains ont été éventrés et leur contenu remplacé par des briques, et la demande est plus forte de jour en jour. Il faudra donc s’attendre à ce que ces difficultés d’approvisionnement persistent encore quelques temps, avant de pouvoir aisément mettre la main sur ce précieux artéfact.