C’est décidément un grand jour pour Sony aujourd’hui. Alors que l’on vient tout juste d’apprendre que la prochaine console, officiellement nommée PlayStation 5, sera commercialisée en fin d’année 2020, de nombreuses informations techniques supplémentaires nous sont révélées en parallèle. Après des données liées à la performance, c’est sur le fonctionnement de la prochaine manette que l’actualité se porte.
C’est à un article de Wired que l’on doit ces nouvelles informations. En effet, le journaliste Peter Rubin a eu la chance d’être invité dans les locaux américains de Sony afin de rencontrer Jim Ryan, le directeur général de Sony Interactive Entertainment, ainsi que Marc Cerny, l’architecte de la PS5. Parmi tous les détails qu’il a pu obtenir de leur part, certains concernent directement la manette qui, précisons-le tout de suite, n’a toujours pas de nom à l’heure actuelle. Toutefois, si l’on suit la logique, elle devrait tout simplement s’appeler DualShock 5.
Pour commencer, c’est avec une remarque intéressante qu’il introduit l’accessoire puisqu’il décrit le prototype comme un « machin noir mat qui ressemble énormément à la DualShock 4 de la PS4 ». En d’autres termes, il semblerait que Sony n’ait pas cherché à retravailler fondamentalement le design de sa manette qui devrait rester tel qu’on le connaît actuellement. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle ne comprendra pas son lot de nouveautés. Interrogeant Cerny à propos des rumeurs faisant mention d’un assistant vocal qui passerait par le contrôleur, le journaliste n’a pas obtenu de réponse.
En revanche, il a pu tester certaines des nouvelles fonctionnalités liées aux gâchettes adaptatives qui, selon lui, ont des « effets stupéfiants ». Et pour cause, les touches L2/R2 de la prochaine manette de PlayStation bénéficieront d’un dispositif haptique permettant aux utilisateurs de ressentir des effets en lien direct avec des éléments du jeu auquel il est en train de jouer. Par exemple, l’architecte a expliqué qu’elles offriront différentes panoplies de niveau de résistance afin de rendre les phases de shoot plus immersives. Cela signifie que la pression des touches ne sera pas la même en fonction de l’arme utilisée : bander un arc les rendra plus dures tandis que tirer avec une mitrailleuse ou un fusil à pompe ne se ressentira pas de la même manière.
Cela va même plus loin puisque les gâchettes seront en mesure de nous faire éprouver différentes sensations tactiles en fonction du type d’environnement dans lequel on se trouve. Pour illustrer ses propos, le journaliste évoque alors deux démos auxquelles il a pu jouer. La première était une version VR d’Astro Bot Rescue Mission :
Parmi le plus impressionnant, j’ai pu courir avec un personnage à travers un niveau de plates-formes proposant bon nombre de surfaces différentes, toutes offrant une nette – et étonnamment immersive – expérience tactile. Le sable était doux et mou ; la boue était douce et molle. Sur la glace, une réponse à haute fréquence m’a fait ressentir la sensation que mon personnage glissait à travers les joysticks. En sautant dans une piscine, j’ai ressenti la résistance de l’eau ; sur un pont en bois, un effet rebondissant.
La seconde était une version PS5 de Gran Turismo Sport, testée sur un dev kit de la console :
Conduire sur les bordures entre le circuit et la terre faisait que je pouvais ressentir chacune des surfaces. En faisant la même chose sur le même circuit en utilisant une DualShock 4 sur une PS4, cette sensation a entièrement disparu. Ce n’est pas que les réactions de grondement à l’ancienne paraissaient piteuses en comparaison, c’est qu’il n’y avait aucune réaction du tout.
C’est d’ailleurs à cet instant que l’on apprend qu’à l’origine, les concepteurs de la manette travaillaient sur ce type de technologie depuis la création de la DualShock 4. Comme lui a expliqué Toshi Aoki, le chef de produit, ils auraient même pu l’introduire dès la sortie de la PS4 Pro s’ils le voulaient. Mais ils n’avaient pas envie de diviser l’expérience des joueurs à ce point au sein d’une seule et même génération, donc ils ont préféré attendre la suivante.
Pour finir, parmi les quelques autres informations, on apprend également que les gâchettes seront entourées d’un actionneur vocal à gauche et à droite, qui pourront être utilisés en complément du haut-parleur central, qui sera donc de retour. Plus encore, la manette bénéficiera d’une batterie plus performante qu’il faudra recharger avec un câble de type USB-C. Cependant, la nouvelle batterie ainsi que le dispositif haptique impliquent que ce nouveau modèle sera plus lourd que celui de la DualShock 4. Aoki précise néanmoins qu’il restera moins lourd que les manettes de la concurrence quand elles ont la batterie incluse.
Voilà qui promet de nouvelles mécaniques de jeu et d’immersion intéressantes !
Laisser un commentaire