Depuis que le design et les dimensions de la PlayStation 5 ont officiellement été dévoilés par Sony, les joueurs se sont beaucoup étonnés de la taille imposante de la machine. Un détail qui s’expliquerait par le choix opéré au niveau du ventilateur de refroidissement selon l’un des ingénieurs.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
Révélé lors de la conférence organisée au mois de juin, l’allure de la PlayStation nouvelle génération aura sans surprise suscité de vives réactions auprès du public. Mais par-delà son design même, dont l’appréciation est évidemment libre à chacun, un élément en particulier aura particulièrement retenu l’attention des joueurs : sa taille imposante. En effet, du haut de ses 10.4 cm de hauteur et de ses 39 cm de largeur, la PS5 apparaît comme étant l’une des plus grosses PlayStation jamais conçues.
Cependant, comme nous pouvions nous en douter, il y a une explication à cela. Et c’est Otori Yasuhiro, l’un des ingénieurs, qui nous l’a fournie au travers d’une interview pour le média japonais Nikkei’s Xtech (via Video Games Chronicle). On apprend ainsi que c’est le ventilateur de refroidissement utilisé qui est à l’origine de la taille de la PS5, qui a dû être déterminée en fonction. Il faut croire, donc, qu’une bonne ventilation a un certain prix.
Pour rappel, comme nous avions pu le voir dans la récente vidéo de présentation des composants de la console, Sony a opté pour un ventilateur à double prise d’air. Comme le précise Yasuhiro, la PS5 aurait effectivement être plus petite s’ils avaient opté pour deux petits ventilateurs au lieu d’un. Cependant, ils ont préféré miser sur l’efficacité, quitte à ce que cela ait des répercussions sur la taille finale de la machine.
Par ailleurs, il s’avère que l’intégration de deux ventilateurs aurait rendu leur utilisation plus compliquée en plus d’impliquer des coûts additionnels au moment de la fabrication. Par extension, cela aurait donc potentiellement pu avoir des répercussions sur le prix final du produit.
Il était possible de rendre la PS5 plus petite. Par exemple, en implémentant deux ventilateurs de refroidissement, un pour la face A et un pour la face B, la taille de la PS5 aurait été réduite. Cependant, il y a naturellement un coût supplémentaire qui va avec l’utilisation de deux ventilateurs. De plus, contrôler les fonctionnalités de deux ventilateurs est plus compliqué qu’avec un seul. Avec ces obstacles supplémentaires en tête, nous avons décidé de ventiler les deux côtés avec un seul et même gros ventilateur.
En d’autres termes, la firme japonaise a fait ce qui lui semblait être le mieux, même si cela a des conséquences. Néanmoins, il semblerait que ce choix porte ses fruits puisqu’à en croire les premiers retours des médias et influenceurs japonais, la console serait extrêmement silencieuse en plus de ne pas chauffer excessivement lors de son utilisation.
La PlayStation 5 sera disponible à compter du 19 novembre 2020.
Laisser un commentaire