Peu après la diffusion du PlayStation 5 Showcase le 16 septembre, Sony a révélé que plusieurs titres normalement exclusifs à la PS5 bénéficieront finalement d’une version PlayStation 4. Face à la réaction parfois virulente de certains joueurs quant à ce revirement, Jim Ryan (PDG de Sony Interactive Entertainment) a tenu à justifier les motivations de choix.
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
Si le PlayStation 5 Showcase diffusé hier soir a beaucoup plu grâce à son contenu, on ne peut pas vraiment en dire autant des quelques annonces qui ont suivi de la part de Sony. En effet, au cours de ces derniers mois, la firme avait mis l’accent sur l’une de ses volontés avec cette nouvelle génération : celle d’opérer une « cassure générationnelle ». En d’autres termes, aller dans la direction opposée de Microsoft concernant la cross-gen.
De ce fait, tous les jeux first-party annoncés jusqu’alors étaient présentés comme des exclusivités PlayStation 5. Cependant, les choses ont finalement changé entre temps. Par le biais du PlayStation Blog, on a en effet appris que certaines des exclusivités PS5 sortiront également sur PS4. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Sackboy: A Big Adventure et Horizon Forbidden West sont concernés. Un revirement qui a visiblement déçu un grand nombre de joueurs, qui ne voient désormais plus d’intérêt à investir rapidement dans une PS5.
Peu de temps après, dans une interview délivrée au Washington Post, le PDG de Sony Interactive Entertainment est alors revenu sur les raisons de ce choix. Pour Jim Ryan, le public n’a pas de raison d’être déçu à ce sujet étant donné qu’il s’agit justement d’offrir un choix aux consommateurs, et non de leur imposer quoi que ce soit. C’est aussi le postulat évoqué dans l’article du PlayStation Blog qui parle d’une transition progressive.
Personne ne devrait être déçu. La version PS5 de ces jeux est conçue depuis le début pour tirer parti de l’ensemble des fonctionnalités de la PS5, et nous proposerons une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs qui souhaiteront passer de la version PS4 à PS5. C’est une question de choix pour les joueurs. Je suis vraiment très satisfait de cette situation.
À la manière de ce que préconise Microsoft avec ses Xbox Series X|S, Sony souhaite donc désormais opérer une transition générationnelle qui soit plus douce que la rupture initialement annoncée. D’ailleurs, Ryan a affirmé que l’on pouvait s’attendre à ce que le cycle de vie de la PS4 s’étende jusqu’à quatre ans supplémentaires.
La communauté PS4 continuera à être incroyablement importante pour nous pendant encore trois ou quatre ans. Beaucoup vont transiter vers la PS5, c’est ce que nous espérons si nous faisons notre boulot correctement, mais des dizaines de millions de joueurs resteront engagés avec la PS4.
Pour autant, cela ne veut pas dire que la qualité des jeux en pâtira puisque les versions PS5 sont conçues dès le départ pour profiter au maximum des technologies et capacités de la nouvelle génération. Maintenant, reste à savoir quels jeux précisément seront concernés par cette formule cross-gen.
Pour cause, il n’est pas précisé si l’ensemble des productions PlayStation Studios pourront en bénéficier ou si certaines seront réellement des exclusivités PS5, comme cela devait être le cas il y a quelques semaines encore. Par exemple, rien n’a été communiqué concernant Ratchet & Clank : Rift Apart pour le moment. Réponse dans les mois à venir.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour le 19 novembre prochain.
Laisser un commentaire