Voilà un étrange souci, qui fait parler de lui quelques mois après la sortie de la machine : la PS5, affichant de base du HDR, a des soucis dès qu’on désactive cela si on veut profiter d’un contenu SDR fidèle. En effet, elle ne s’adapte pas comme il faut au changement de technologie.
Pour ceux qui ne voient pas trop la différence entre SDR et HDR, nous vous recommandons tout d’abord cet article pour voir tous les détails techniques mais en gros, le HDR permet d’obtenir de meilleurs couleurs et effets de luminosité. La PS5 propose de base du contenu en HDR, contrairement à la PS4 qui est sortie à l’origine sans prendre en compte cette technologie. La PS4 y a eu droit par la suite via une mise à jour mais du coup, il y a beaucoup de jeux qui ne sont pas adaptés et il vaut mieux y jouer avec du SDR natif. C’est là que ça pose quelque peu problème avec la PS5.
Tout commence avec une série de tweets – ici et là – provenant de spécialistes du milieu. Par défaut, la PS5 affiche donc du HDR et en jouant à des jeux qui sont naturellement en SDR (ou parfois même mieux en SDR qu’en HDR, tous les développeurs ne faisant pas du contenu HDR optimal encore), il y a tout de même un travail d’adaptation mais pas aussi efficace qu’avec du SDR classique. La PS5 permet de désactiver le HDR, afin d’avoir un rendu plus authentique, notamment sur une bonne partie des jeux PS4. Hélas, cela ne fonctionne pas très bien.
Le SDR natif de la PS5 n’affiche pas les couleurs d’une manière correcte, surtout le noir qui se voit davantage gris ou alors trop prononcé, gâchant l’image. Selon John Linneman de Digital Foundry, toutes les captures SDR sur PS5 sont moins bonnes que sur les autres consoles et ce serait dû à un mauvais calibrage RGB.
En l’état, il est donc conseillé de laisser la PS5 en HDR, en attendant que Sony se penche sur la question afin de satisfaire ceux qui désirent du SDR comme il faut.
Laisser un commentaire