Cela fait deux jours maintenant que Sony a officiellement levé le voile sur la DualSense, qui sera donc la manette de la PlayStation 5. En complément aux informations déjà révélées, le constructeur a donné davantage de détails sur le fonctionnement du microphone via la publication d’un nouveau brevet. En parallèle, la présence d’une prise Jack a également été confirmée.
► Retrouvez également notre FAQ sur la PS5 pour tout savoir sur la console de Sony
Le 7 avril dernier, alors que tout le monde se préparait pour suivre en direct le nouveau numéro d’Inside Xbox prévu par Microsoft, Sony surprenait tout le monde en révélant via le PlayStation Blog le design de la manette sa PS5. Ses fonctionnalités haptiques, ses gâchettes adaptatives ainsi que son microphone intégré ont également été présentés un peu plus en détail au cours de cette prise de parole écrite.
Toutefois, la firme n’a peut-être pas encore tout dit à propos de ce dernier. Pour cause, comme le révèle SegmentNext, un brevet déposé en février 2020 et publié la veille de l’annonce de la manette fait état d’un réseau « linéaire » d’au moins trois microphones dont le but est d’identifier et d’isoler le son de l’utilisateur. En d’autres termes, leur rôle est de faire en sorte que tous les bruits environnementaux soient masqués pour ne laisser passer que ceux directement émis par le joueur au premier plan.
En fonctionnant les uns avec les autres, chacun des trois microphones serait en effet capable de déterminer la localisation d’un son émis en fonction de la position de la DualSense. De cette manière, le système serait en mesure d’exclure tout son ayant une provenance éloignée. On peut notamment penser aux joueurs écoutant de la musique lorsqu’ils jouent en ligne ou à ceux jouant sans casque et dont on peut entendre le son de la télé.
Plus encore, le brevet indique que la manette serait capable de supprimer les problèmes de diaphonie dans l’éventualité où plusieurs joueurs se trouveraient dans la même pièce, chacun avec une manette différente. Ainsi, si certains désirent jouer en ligne tout en ayant quelqu’un avec eux dans la pièce pour jouer en local, la DualSense pourra faire en sorte que chacune des manettes ne détecte que l’utilisateur l’ayant en sa possession.
Enfin, un dernier élément qui n’avait pas été évoqué l’a finalement été sur Twitter par l’un des membres de l’équipe de Sony. Si ni le communiqué officiel ni les visuels ne faisaient état de la présence d’une prise jack sur la manette, Toshimasa Aoki a confirmé qu’il y en aura bien une, tout comme sur la DualShock 4. Ceux qui le souhaitent pourront donc bien évidemment continuer à jouer au casque directement via la DualSense.
Internaute : Toshi, peux-tu répondre à une question s’il-te-plaît. Est-ce que la manette DualSense possède une prise audio Jack comme la manette DualShock 4 ? Ou Sony l’a-t-elle enlevée ?
Toshimasa Aoki : Elle possède toujours une prise audio Jack donc vous pouvez brancher votre propre casque comme sur la DualShock 4.
Still have an audio jack so you can plug in your own headsets like DS4
— Toshimasa Aoki (@toshimasa_aoki) April 8, 2020
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date indéterminée pour le moment.
Laisser un commentaire