Depuis que Sony a assuré ne pas être prêt à dévoiler la nouvelle génération PlayStation pour le moment, la communication concernant la PlayStation 5 est au point mort. Cependant, comme régulièrement au cours des derniers mois, un nouveau brevet semble avoir fait surface pour la DualShock 5. Il évoque un système de capteurs sensoriels capable d’impacter l’expérience de jeu.
À chaque mois son nouveau brevet ? C’est en tout cas ce qui semble se vérifier depuis plusieurs semaines. Alors que la communication de Sony vis-à-vis de sa prochaine console, la PlayStation 5, reste pour l’heure extrêmement discrète, quelques informations parviennent tout de même à se frayer de temps à autres un chemin vers la toile.
Si la console en elle-même reste encore un grand mystère, ce n’est plus vraiment le cas de la manette, dont on a pu avoir des premières informations (dispositif haptique, design, nouvelles fonctionnalités) en octobre dernier. Par la suite, plusieurs brevets ont suivi (ici, ici et ici). Et justement, si l’on en croit le site Respawn First, un nouveau brevet aurait récemment fait surface. Il indiquerait que la DualShock 5 pourrait être dotée de capteurs sensoriels pouvant jouer un rôle sur l’expérience du joueur. C’est ce qu’on appelle plus communément un système de « biofeedback ».
Comme le montre le schéma associé, les capteurs seraient disposés dans chacune des poignées de la manette de la PS5 afin d’être en contact direct avec les mains de l’utilisateur. Si le brevet ne décrit pas le fonctionnement exact de ce dispositif, il serait en mesure de suivre l’activité électrodermale (sécrétion de sueur) ainsi que les battements du cœur afin d’ajuster l’expérience de jeu. Le but serait alors de proposer « une expérience intense et hautement interactive » pour les joueurs.
En effet, grâce à cela, le système de « biofeedback » pourra aider le système à comprendre l’état exact dans lequel se trouve la personne en train de jouer en fonction de la séquence. À noter que cette mécanique serait prévue pour fonctionner avec les expériences en Réalité Virtuelle, et non traditionnelles, puisqu’il est également fait mention d’images vidéo (PlayStation Caméra ?). Cela serait alors un excellent moyen pour les développeurs d’analyser et de comprendre la manière dont les joueurs vivent leurs jeux, leur permettant a postériori de créer des expériences plus efficaces encore.
Bien entendu, comme nous le répétons à chaque fois, c’est une information qui reste à prendre avec des pincettes. Le fait qu’un brevet soit déposé ne signifie en aucun cas que cette composante sera bel et bien incluse avec la DualShock 5 qui sera commercialisée à la sortie de la console, ou même ultérieurement. Il s’agit simplement pour Sony d’un moyen de sécuriser l’une de ses idées.
Nous devrions avoir davantage d’informations à ce sujet durant les prochains mois, lorsque la firme japonaise sera enfin en mesure de communiquer à propos de la PS5. Le fameux événement dont les rumeurs parlaient pour février semble être, à ce stade avancé du mois, plus que compromis, d’autant plus lorsqu’on voit que PlayStation a déjà annulé plusieurs de ses conférences à cause de l’épidémie de coronavirus.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date encore indéterminée. Un site officiel est maintenant ouvert pour ceux qui désirent s’inscrire à la newsletter.
Laisser un commentaire