La PS4K est sans aucun doute l’histoire la plus intéressante en ce moment autour de la console de Sony. Même si le constructeur n’a pas encore officialisé cette nouvelle machine, les informations continuent de se répandre sur internet.
Cette fois, c’est le site Giant Bomb qui a eu vent de nombreux détails concernant cette nouvelle PS4. Cette dernière aurait pour nom de code NEO (une référence à Matrix ?) et Sony veillerait à ne pas séparer sa base de joueurs en deux. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour le moment. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit à l’heure actuelle que de rumeurs mais le site semble tout de même bien renseigné et attend toujours une réponse de Sony concernant ces nouveaux détails.
La NEO posséderait donc un meilleur GPU, avec une plus grande bande passante pour ce qui concerne la mémoire. Pour ce qui est du disque dur, les informations ne sont pas précises mais la machine embarquerait « un support de stockage identique à celui de la PS4 de base ». Dès le mois d’octobre 2016, tous les jeux qui sortiront devront absolument posséder une sorte de mode de base et un mode NEO pour fonctionner sur les deux consoles.
Voici maintenant les capacités de la NEO comparées à celles de la PS4 actuelle.
Caractéristiques de la PS4 :
- CPU : 8 coeurs « Jaguar » cadencés à 1,6 GHZ
- GPU : AMD GCN, 18 CUs à 800 MHz
- Mémoire : 8 GO GDDR5, 176 Go/s
Caractéristiques de la NEO :
- CPU : 8 coeurs « Jaguar » cadencés à 2,1 GHZ
- GPU : AMD GCN amélioré, 36 CUs à 911 MHz
- Mémoire : 8 GO GDDR5, 218 Go/s
Selon le document de Giant Bomb, la NEO ne devrait pas remplacer notre bonne vieille PS4. Les deux machines vont coexister en magasin. La NEO utilisera le même PlayStation Store, aura la même communauté en ligne et la même interface que la PS4 actuelle. De fait, il n’y aura pas de jeux exclusifs à la nouvelle console. Sony ne devrait pas non plus permettre aux développeurs de séparer, lors des parties multijoueurs, les joueurs PS4 et NEO. Il en est de même pour le contenu de chaque titre. Il n’y aura pas de contenu exclusif sur NEO que cela soit en terme de modes de jeu ou de périphériques. C’est à dire qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’un jeu NEO possède un mode PlayStation VR en exclusivité par exemple. La nouvelle PS4 pourra tout de même proposer un titre plus beau et plus fluide notamment avec le support de la 4K mais le jeu n’aura pas besoin de proposer cette résolution en natif.
Donc, tous les jeux qui sortiront à partir d’octobre prochain devront avoir deux versions différentes. Tous les titres disponibles avant ce mois devront obligatoirement posséder un patch pour utiliser les capacités de la nouvelle console. Cependant, cela ne veut pas dire que la NEO sortira en octobre. Aucun prix précis n’est communiqué dans le document même si les rumeurs évoquent toujours 399$.
Finalement, l’écart ne sera pas énorme entre les deux machines mais Sony semble prendre une décision forte et peut-être même risquée pour l’avenir de la PS4. Le modèle de base pourrait profiter d’une nouvelle baisse de prix mais le constat est bien là. Celles et ceux qui ont acheté la console durant les trois premières années de sa vie ne profiteront pas de la meilleure expérience de jeu possible à moins d’acheter la NEO. Une vérité que le constructeur japonais va devoir justifier dès l’annonce officielle.
Ago76
19 avril 2016 at 11 h 31 minBen moi cette différence ne me dérange pas du tout … sony n’a pas à se justifier sur son choix, la technologie évolue tellement rapidement qu’il faut réagir et ne pas faire ce qui a été fais avec la gene précédente c.a.d une durée de vie bien trop longue et au final des consoles complètement larguées techniquement et un marché qui s’écroule . Après c’est leur business, il aurait pu sortir une console évolutif ça aurai peut être été mieux perçu mais il font le choix d’une nouvelle machine … Moi perso je prefere, les matériaux évolue (qualité du gravage des puces, vitesse, conso) et ça permet d’avoir une console « a jour » comme quand il sorte une version slim. C’est le même principe …. Sur PC c’est exactement ça, quand vous achetez une carte graphique, si vous ne prenez pas la plus performante, vos jeux seront moins beau que ce qu’il pourrait être …