C’est définitivement le sujet chaud du moment qui fait bouillir l’actualité vidéoludique. La PS4 Slim n’en finit plus de faire parler d’elle, et encore une fois, pour de bonnes raisons, puisque ce modèle light pourrait bien venir éclipser celle que l’on pourrait bientôt appeler la PS4 Fat. Et si tout semble plutôt logique dans les faits, voici quelques explications qui vous permettront un peu mieux de saisir l’importance de l’arrivée de ce nouveau modèle, en marge de celui de la PS4 NEO, afin de remplacer la PS4 originale en rayons.
Si vous ne possédez pas encore la dernière console de Sony et que le modèle Slim dévoilé récemment ne vous attire pas outre mesure, il faudra peut-être vous dépêcher si vous ne souhaitez pas avoir cette dernière pour seule option. En effet, ce n’est une surprise pour personne, la PS4 se vend particulièrement bien. Et même si ces derniers temps, les ventes de la console au Japon furent moins bonnes qu’aux Etats Unis, cette dernière commence à se retrouver de plus en plus en rupture de stock chez les revendeurs, comme sur le site officiel de la firme japonaise.
Cela s’explique par le fait que Sony a tout simplement stoppé la production de la console, en amont de la conférence qui se tiendra le 7 septembre. Le fameux PlayStation Meeting sera donc, à n’en pas douter, témoin de l’annonce des deux nouveaux modèles, ainsi que le point d’orgue de la PS4 que l’on connait actuellement.
Le constructeur souhaite en effet diversifier son offre, et cela passe donc par deux produits qui auront chacun un ciblage précis : La PS4 Neo, plus chère, mieux équipée mais surtout pensée avant tout pour les hardcores gamers; et la PS4 Slim, aux mêmes caractéristiques techniques que la PS4 originale, mais à un prix moins élevé. On parlerait d’un tarif en dessous de la barre des 350$. On peut alors s’attendre à une console qui avoisinerait les 300€ chez nous, afin de pouvoir parler aux budgets plus réduits, mais aussi aux joueurs moins hardcores, qui voient leur console comme un pur loisir occasionnel. Le géant nippon aurait-il pris conscience que parmi les joueurs, se trouvent des profils aux attentes bien différentes ? Tout porte à croire cela.
D’autre part, Microsoft s’est placé stratégiquement durant l’E3 – impasse faite sur les nombreux leaks martyrisant sans aucune pitié la communication de la firme de Redmond – en annonçant deux nouvelles machines : La Xbox One S, déclinaison light de la Xbox One à l’esthétique épurée et bien plus sympathique, et le Project Scorpio. Bien que la surprise n’était pas vraiment au rendez-vous, en s’adressant aux joueurs en direct et en leur montrant un exemplaire de la Xbox One S, Phil Spencer a pu rassurer son public. La console existait bel et bien lors de la conférence, et mieux encore : Elle est disponible à la vente depuis le début du mois d’août. Si pour certains, la console de Microsoft ne représente aucun intérêt face au PC, il ne faut pas oublier qu’un PC de compétition peut très vite revenir cher. La Xbox One S devrait alors pouvoir se placer sur une tranche tarifaire agressive, dès lors que les modèles 500 Go et 1To se retrouveront en magasin.
Concernant le Project Scorpio, les choses sont encore assez floues à ce sujet. Le projet est ambitieux, et Microsoft ne tarie pas d’éloges à son sujet, puisque la firme américaine ne passe pas par quatre chemins en annonçant qu’il s’agira de la console la plus puissante jamais crée. Et c’est à peu près tout ce sur quoi il faudra s’appuyer pour l’instant, puisqu’en dehors d’une vidéo de présentation de 3 minutes durant lesquelles du rêve est vendu aux joueurs, il n’y a rien de vraiment tangible concernant le Project Scorpio.
Ainsi, malgré l’annonce officielle de la PS4 NEO, il était essentiel pour Sony de contre-attaquer afin de se situer sur le marché des consoles ayant subit un léger lifting, que ce soit concernant le physique de la console comme le prix auquel elle est vendue. À côté de cela, sans pour autant dire que le géant nippon n’a rien à craindre du scorpion de Microsoft, il lui reste logiquement le temps de travailler son hardware afin de proposer quelque chose qui pourra rivaliser avec la concurrence. Il fallait donc à Sony une PS4 Slim afin de venir contrecarrer la Xbox One S, qui a visiblement relancé l’intérêt de la Xbox One chez les joueurs. Et alors que certains s’attendaient à une riposte durant la conférence PlayStation lors de l’E3 dernier, il n’en fut finalement rien. Toute la conférence n’a été que jeux, jeux et encore jeux. Comme si Sony avait déjà prévu la chose et n’avait rien à craindre de big M. D’ailleurs, le constructeur a abordé la chose tellement paisiblement qu’il s’est permis d’ouvrir son show à l’aide d’un orchestre qui en a laissé plus d’un pantois.
Il faut dire que depuis quelques temps, les conférences PlayStation ont un délicieux goût de revenez-y, et offrent un rythme effréné qui font passer 1h30 comme si de rien n’était, un peu comme si la recette mystère pour une conférence presque parfaite avait été trouvée. Pas besoin de chiffres dithyrambiques, ni de hardware à couper le souffle. Sony laisse ça à d’autres événements. Cela permet à chacun d’y trouver son compte et d’attendre avec impatience les conférences qui pourront correspondre à leurs attentes. Ainsi, et nous le savons depuis son annonce, le PlayStation Meeting sera consacré à tout ce qui peut concerner, de près comme de loin, le business de la compagnie japonaise. Rien d’étonnant donc, à ce que la PS4 Slim ainsi que le prochain pinacle du loisir estampillé PlayStation, la PS4 NEO, soient annoncées lors de cette conférence un peu spéciale.
On vous en a parlé à plusieurs reprises, la PS4 s’en sort avec les honneurs avec plus de 40 millions de machines expédiées à travers le monde. Pour vous représenter un peu les faits, c’est plus que ce qu’ont réalisé la Xbox One et la Wii U à l’heure actuelle. Plus de 2 ans et demi ont maintenant passé et s’il reste encore une marge de progression pour le chiffre de ventes, il n’y a rien de mieux pour booster un marché que de le dynamiser en proposant quelque chose de nouveau. Les smartphones en sont peut-être la meilleure preuve (l’arrivée de la Xbox One S en est également une, moins probante puisque l’on ne peut le constater sur le long terme). Et même si l’on est sur deux types de produits nettement différents, on peut s’imaginer que les joueurs aiment renouveler leur matériel, malgré d’inlassables remarques désobligeantes et autres noms d’oiseaux qui fusent à la moindre évocation d’une nouvelle PS4.
Avec deux nouvelles machines sur le marché, venant remplacer une PS4 pourtant en pleine forme, et ayant muté à plusieurs reprises afin d’offrir un espace de stockage plus élevé et quelques améliorations hardware d’ordre mineur (comme les boutons mécaniques sur la face avant de la console), il est indéniable que Sony espère propulser les ventes de consoles. Entre les foyers qui ne possédaient pas encore de PS4, les joueurs qui veulent tout simplement renouveler leur matériel et ceux qui voudront s’orienter vers le modèle le plus puissant, il y a en effet des parts de marché à gagner. Plutôt que d’inonder les commerces avec un modèle slim, un modèle normal et un modèle plus performant, la firme nippone fait donc le choix de bannir la version originale afin d’épurer le champ de bataille.
Alors certes, la PS4 que l’on connait tous sera encore disponible en magasins un petit moment. Mais si le constructeur souhaite aller au bout de son idée, il pourrait très bien rappeler les anciens modèles non vendus, et les faire remplacer par la PS4 Slim, qui, pour l’occasion, reprendrait le nom de sa prédécesseur afin de damer le terrain comme il se doit. Les premiers visuels de la console confirment d’ailleurs cela, puisque la boîte de la première PS4 Slim a avoir été vendue est tout simplement estampillée PS4. Et en dehors du positionnement sur le marché, cela permettrait d’éviter les équivoques, un peu comme quand l’on parle de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6S+. En clair, il y aurait donc le modèle lambda, si l’on peut dire, et le modèle premium. Certes, la comparaison peut sembler absurde, mais dans l’idée cela aide à comprendre un peu mieux les motivations de Sony.
Enfin, quant à ceux qui se posent la question du disque dur (500 Go ou 1To pour la PS4 Slim, contrairement à la Xbox One S qui propose un modèle 2To), vous l’aurez compris, le but avec la PS4 Slim n’est clairement pas de parler directement aux possesseurs actuels de la PS4. On vous le concède, certains envisagent déjà d’opter pour le modèle light, un brin moins envahissant et moins tranchant dans son esthétique. Mais là où le géant nippon entend parler à ceux qui jouissent déjà des joies de la PS4, c’est avec la PS4 NEO, qui possèdera de sérieux atouts afin d’aguicher le joueur hardcore, celui qui est constamment en recherche d’expérience toujours plus aboutie mais qui ne peut se permettre de craquer pour un PC master race.
Il y a donc une vraie stratégie dans la façon dont Sony prépare le terrain, et la manière dont le marché s’amorce pourrait devenir forte intéressante car la concurrence risque d’être toujours plus rude et il s’agira pour les constructeurs de bouger leurs pions de façon synchrone, tout en ayant toujours une carte en main, afin de préparer une éventuelle contre-attaque. Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur du jeu-vidéo subit des bouleversements et c’est désormais une certitude, on ne pourra désormais plus parler de générations de console. Une page se tourne, mais rien n’est joué encore, puisque l’avenir reste encore à écrire.
Lucian Blight
24 août 2016 at 9 h 12 mintrès bon résumé 🙂
woodkassis
24 août 2016 at 9 h 40 minArticle très intéressant !
Moi ce qui n’embête un peu c’est que même si je suis un très gros consommateur sortir au bout de 3ans une version boosté me fait sentir « obsolète » alors que je pensais être tranquille encore 2/3ans avant d’avoir ce sentiment.
Après je comprends c’est marketing et tout, mais perso acheter une neo pour qu’on me reparle d’une PS5 3ans après… Je suis curieux de voir la tournure que ça va prendre vu que le système next-gen « classique » n’est plus respecté maintenant c’est du boost-gen tout les 3ans
Et qui sait ! Peut-être qu’au final on aura plus que des boost de boost et que tout les jeux seront retrocompatibles… un PC en fin de compte.
Dommage que la frontière entre les 2 univers s’amenuise, j’aimais bien avoir une console durant 6ans et fantasmer sur la vraie next-gen suivante pleine de puissance et de promesse !
Lucian Blight
24 août 2016 at 9 h 44 minTu peux faire comme moi, c’est à dire lié l’arrivée de la Neo et Scorpio avec le futur achat d’une TV 4K (si ce n’est pas déjà fait), car après tout si tu ne fais pas de VR et que tu n’as pas d’écran 4K, l’intérêt de la Neo et Scorpio diminue fortement ^^
Hinata
24 août 2016 at 18 h 07 minMoi qui n’ai pas TV 4K (et c’est pas près d’arriver d’en l’immédiat), j’espère quand même que la Neo va booster les jeux en 1080p, ainsi que le FPS des jeux. De plus, d’après les rumeurs qui circuler un peu partout, Sony oblige les devs à faire du 1080p natif et du 30fps ou supérieur. Sa veux bien dire se que sa veux dire. Même du jeux sans TV4k seront graphiquement plus jolie sur Neo quoi qu’il arrive.
Je suis très curieux de voir les comparatifs entre jeux PS4 classique vs PS4 Neo.
Car malgré que j’ai une PS4, j’aimerais me la procurer cette Neo si le cap en vaux la peine ;p
Lucian Blight
25 août 2016 at 8 h 45 minoui ce fameux Gap sera surement le facteur le plus important pour passer de l’une à l’autre 🙂
shad30
27 août 2016 at 18 h 40 minLa scorpio ? What’s c’est quoi ça encore, j’en étais à la Néo moi.
zack
31 août 2016 at 22 h 08 minla scorpio ou le project scorpio est la nouvelle version de console xbox qui peut jouer les jeux en 4k elle est la console la plus puissant du monde et plus puissante que la ps4 neo qui a 4TFLS puissance GPU alors la scropio a 6TFLS puissance de GPU et la différence de graphic entre les deux console sera plus énorme que ps4 vs xbox one
shad30
1 septembre 2016 at 21 h 04 minMerci du retour.
yayacine
24 août 2016 at 20 h 14 minOh un article de fond sur JVFrance
j’ai jouï, meilleur site du monde, on en veut plus Junan !
Junan
25 août 2016 at 11 h 26 minMerci pour ton commentaire et ton soutien, c’est encourageant. 🙂